o-delà-du-miroir

o-delà-du-miroir

Les différentes Méthodes de Divinations

 

Les différentes Méthodes de Divinations
L’art divinatoire est un art permettant aux différentes personnes y recourant d'avoir des informations qui ont un rapport avec les faits à venir. 
Les personnes dotées de ce don, font ainsi usage de cette qualité dans le but de venir en aide aux gens qui ont recours à ce type de voyance. 
L’art divinatoire n’est pas un fait récent de société, mais plutôt remontant à plusieurs siècles et a toujours connu bien du succès. 
Déjà à cette ère les personnes voulaient tout savoir sur les évènements à venir : naissance, victoire sur les combat de guerre, période disette, envahissement du clan ennemi, bref tout ce qui pouvait arriver dans un avenir proche et faire l’objet de retournement de situation ou encore de prévention : telle était la vie à cette époque. 
Beaucoup de peuple ancien ont recourus aux arts divinatoires avec les moyens dont ils disposaient, on ne peut donc pas citer des habitants n’ayant eus nullement recours aux arts divinatoires sous une quelconque forme. 
Connaissant de plus en plus d'avancées, l’art divinatoire est à l'heure d'aujourd’hui à la portée de toutes les personnes voulant ou désirant savoir les faits à venir.
QUELQUES EXEMPLES  :

Photo

Achilléomancie : technique divinatoire qui consiste à manipuler des baguettes en tiges d'achillée millefeuille. Technique chinoise reposant sur l'analyse des figures obtenues avec les baguettes. Origine du Yi Jing. Lors d'une telle consultation d'oracle, 50 baguettes de même longueur sont manipulées et aléatoirement triées, afin de répondre à une question précise. L'interprétation fait appel à la cosmologie du Yin et du Yang.     

Photo

Acutomancie : art divinatoire dont les premières mentions écrites remontent au XIXème siècle. Hormis ces témoignages, son origine est encore totalement inconnue. Cette forme de voyance consiste à lire l’avenir à l’aide d’un jeté d’aiguilles ou d’épingles. 

Photo

Aéromancie : divination reposant sur l'observation des phénomènes célestes mais qui n'a aucun rapport avec l'astrologie. On observe le sens du vent, via le déplacement des nuages, le mouvement des plantes ou plus simplement en humidifiant le doigt pour en sentir le frais. La pluie est aussi étudiée, notamment à travers les orages, tonnerres ou éclats de la foudre. De nombreuses interprétations peuvent en résulter. Par exemple, le vent soufflant brutalement annonce des luttes, des conflits. Si le vent vient du Nord, la journée sera propice au sentiment, à l'amour ou à une rencontre. Si le vent vient du Sud, cela signifie que vous allez rencontrer certains problèmes durant la journée. Si le vent vient de l'Est, la journée sera propice à la spiritualité. Enfin, si le vent vient de l'Ouest, la journée se passera dans une bonne ambiance.  

Photo

Alectryonomancie / Alectriomancie : technique de divination basée sur l’appétit du coq. On place un coq au centre d’un cercle divisé en 24 cases portant chacune une lettre de l’alphabet. Ensuite, on pose des grains de blé sur chaque lettre. L’ordre dans lequel le coq vient picorer les graines épelle de facto un message. Si les mots n’ont aucun sens, le devin doit alors les interpréter. On replace immédiatement les grains manquants pour que chaque lettre soit disponible à tout moment et puisse apparaître autant de fois que l’exige le message. Légende d’un cas d’Alectryonomancie : On raconte que Flavius Julius Valens, cruel co-empereur romain de 364 à 378 de Constantinople, voulut savoir un jour qui lui succèderait. Les cinq premières lettres formées par le coq furent le T, le H, le E, le O et le D. Valens crût donc être victime d’un assassinat. Il entra dans une colère telle, qu’il fit tuer tous ceux dont les prénoms commençaient par THEOD. Ironie de l’histoire, c’est Théodose le Grand qui lui succéda. 

Photo

Aleuromancie : Divination qui se pratiquait avec de la farine. On mettait des billets roulés dans un tas de farine, on les remuait neuf fois confusément. Chez les païens, Apollon était appelé Aleuromantis, parce qu'il présidait à cette divination. Il en reste quelques vestiges dans certaines localités, où l'on emploie le son au lieu de farine. Du grec Aleuron, farine et manteia, divination. Divination par la farine qui était répandue sur le sol et dont on interprétait les figures qu’elle formait  ainsi que la forme des éclaboussures pour en tirer des présages. D’après Diderot écrivain philosophe (1713-1784), l’aleuromancie aurait été utilisée dans les religions païennes et même dans la religion chrétienne.  

Photo

Alomancie : Symbole important de pas mal d’occultistes et des autres aussi d’ailleurs, le sel est généralement utilisé pour les rituels, la protection et bien d’autres pratiques… Mais on oublie que par le passé, le sel était souvent utilisé pour la divination, ou plutôt comme, un éclairage ou encore une indication supplémentaire ! Les pratiquants de cette mancie sont appelés alomanciens ou alomanciennes. Le matériel à se procurer : 
- Obligatoirement du sel 
- une plaque de cuisson, un réchaud ou encore un feu vif (la meilleure solution pour cette pratique divinatoire). 
Première Méthode avec une source de chaleur, et expérimentation personnelle : Préchauffez bien la plaque ou alimenter un feu dans votre cheminée ou encore à l’extérieur. Prenez le sel de la main gauche, pensé à votre questionnement et le lancer sur la plaque brûlante, ensuite écouter tout simplement. Traditionnellement, on dit que si le sel crépite longtemps, le verdict sera négatif. Et si le bruit est léger, la réponse sera positive.
Deuxième méthode : Le lancer. La deuxième méthode est encore plus simple, mais plus ardu dans l’interprétation. Il vous suffira de la main gauche (ou comme vous préférez de la main droite) un peu de sel, et ensuite traduire selon votre mode de fonctionnement les divers tas de sel et les formes qu’ils en incombent. 


Photo

Aphitomancie : art divinatoire qui utilise un procédé avec du pain d’orge. Cette pratique permettait de condamner ou disculper une personne soupçonnée. 
La méthode consistait  a confectionné du pain avec de la farine d’orge suivant un rituel spécifique, le pain est cuisiné sans levain et il utilise du froment concassé de l’orge à large épi. 
Cette méthode fut largement utilisé par la justice européenne médiévale, il appelait ce rituel « l’épreuve de « bouchée maudite » nommé aussi « le morceau d’exécration » une incantation était site par l’évêque ou le prêtre au moment où il donnait le pain à manger, l’incantation était : «  Puisse ce morceau de pain maudit causer des convulsions et ne trouver aucun passage si l’accusé est coupable, et permettre un retour à la nourriture saine s’il est innocent », si le présumé coupable pouvait manger le pain sans problème, celui-ci était déclaré innocent, si en revanche il était incapable d’avaler ou il s’étranglait avec, il était déclaré coupable. 

Amniomancie : Voyance Divinatoire qui se faisait par l’examen de la coiffe ou membrane qui enveloppe parfois la tête d’un nouveau-né. A Rome, son prix était très élevé, parce que les avocats la considéraient comme portant bonheur pour le gain d’un procès. De là, est né le dicton « être né coiffé ». On suppose, en effet, que celui qui est venu au monde pourvu de ce talisman exceptionnel est garanti d’une chance certaine. En outre, le don de la voyance lui est, dit-on, accordé. Cette croyance en ses vertus de la voyance court encore dans nos campagnes de l’Ouest. Il n’est d’ailleurs pas certain qu’elle ne procède pas d’un fond de vérité, à en juger par le fait qu’un grand nombre de voyants et voyantes valables sont nés « coiffés ». 


Photo

Anémomancie : Divination par les vents. 
Par exemple à Dodone, on interprétait le mouvement de certaines feuilles ou de clochettes sonores d'airain destinées à indiquer la direction du vent. Pour les peuples antiques, les vents qu'on prétendait d'origine divine servait à interpréter le mouvement de choses légères pour en tirer des présages. Une méthode divinatoire consiste à l'utilisation des vents pour déterminer la réponse à une question. Il s'agit de prendre un grand bol, et d'inscrire des réponses sur les petits morceaux de papier, en plaçant ceux-ci à l'envers; puis de laisser le vent rendre la réponse en retournant un ou quelques morceaux de papier. 
Voir aussi Aéroscopie et Aéromancie. Une autre façon de pratiquer la divination par l'anémomancie peut se résumer sommairement ainsi :
• Si le vent dominant vient du Nord, ouvrez l'œil car on dit que la journée sera propice aux sentiments, aux affections, à l'amour ou à une rencontre.
• Si le vent dominant vient du Sud, c'est un présage avisant que vous serez confronté à quelques problèmes sur lesquels vous buterez, au cours de la journée.
• Si le vent dominant vient de l'Est, c'est un indice annonçant que la journée sera propice aux réflexions, à l'introspection et aux questions spirituelles.
• Si le vent dominant vient de l'Ouest, c'est un signe que la journée se passera dans une ambiance intéressante, agréable et productive.

Photo

Antracomancie : art divinatoire qui utilise la matière du charbon (de terre ou minéral), celui-ci n’est plus utilisé de nos jours, car le charbon est en voie de disparition.  
On interprétait cette voyance avec les formes et les couleurs que le charbon pouvait avoir lorsqu’il chauffait. Le devin faisait aussi ses prédictions en se basant sur les signes qu’il trouvait sur la surface du charbon anthracite.  Cette méthode fut utilisée pendant toute la période ou le charbon régnait dans les foyers en abondance, désormais, le charbon n’étant plus utilisé, cette voyance s’est éteinte avec le charbon. 


Apanthomancie : divination chez les Grecs. Celle-ci consistait à observer des présages qui se présentaient à l’improviste, par exemple la rencontre inattendue d'un aigle et d'un lièvre. 
Ou bien rencontrer au hasard un lièvre et un bouc était gage de chance imminente et ce, tout particulièrement si le lièvre tentait d'échapper en même temps à des chiens. 
En revanche, rencontrer un lièvre en dehors d'une partie de chasse signifie qu'il vaut mieux rentrer à la maison parce qu'un danger vous guette, voir une chauve-souris, un âne ou un corbeau étaient de mauvaise augure. 
Il en va de même de l'observation des pies, on disait "une pie, souci, deux pies, bonheur, trois pies, malheur" Les rencontres fortuites entre certains animaux étaient en effet porteuses de messages. Une même rencontre pouvait aussi s'interpréter différemment selon les cultures. 
Aux Etats-Unis comme en France, rencontrer un chat noir porte malheur, alors que pour les Britanniques c'est au contraire un signe de bonheur et de chance. Rencontrer un médecin ou un pharmacien vous avisait de faire attention à votre santé. On pouvait encore la pratiquer en observant les fleurs. Il était d'usage d'effeuiller par exemple des marguerites afin de présumer des sentiments de ceux dont on souhaitait être aimé (ce type d'usage est du reste mis en scène dans le célèbre ouvrage de Goethe "Faust», dans la scène du jardin.

Photo

Apleuromancie  : divination par les messages contenus, sur ou dans des biscuits. 
Le plus connu est le biscuit chinois qui contient des messages prophétiques. On l'appelle aussi, biscuit de la chance. Les biscuits chinois étaient tous formés originalement de 10 mots. Leur invention remonte aux 13 e et 14 e siècles où la Chine était occupée par les Mongols. 
Autrefois, on cachait des messages secrets dans des gâteaux de lune. Ceux-ci concernaient la date d’un soulèvement populaire contre les envahisseurs. La transition des gâteaux aux biscuits de fortune actuels a été encouragée par les temps difficiles des ruées vers l’or et à cause de l’explosion ferroviaire en Californie. Les immigrants chinois échangeaient alors des messages positifs au festival de la lune au lieu des gâteaux et c’est ainsi que les biscuits de fortune ont commencé. L’une des premières industries a émergé dans la région de San Francisco. Les biscuits furent fabriqués à la main jusque dans les années 50…

Arachnomancie : Divination par les araignées. 
Les anciens regardaient d'ailleurs comme un présage funeste les toiles d'araignées qui s'attachaient aux étendards et aux statues des dieux. 
Néanmoins, dans la tradition populaire, une araignée qui court ou qui file promet de l'argent ; les uns prétendent que c'est de l'argent si on la voit le matin, et si on la voit le soir ça annonce une nouvelle. 
D'autres citeront aussi ce proverbe-axiome: “Araignée du matin, petit chagrin; araignée de midi, petit profit; araignée du soir, petit espoir.”
Puis, l'on dit que dans le bon temps de la loterie, des femmes enfermaient le soir une araignée dans une botte, avec les quatre-vingt-dix numéros écrits sur de petits carrés de papier. L'araignée, en manœuvrant la nuit, retournait quelques-uns de ces papiers. 
Ceux qui étaient retournés de la sorte, étaient regardés le lendemain matin comme numéros potentiellement gagnants. Les toiles d'araignées sont utiles, aussi: puisque l'on dit qu'appliquées sur une blessure, elles arrêtent le sang et empêchent que la plaie ne s'enflamme.


Arithmomancie / Arithmancie / Numérologie : Le mot Arithmomancie pourrait être placé dans le langage Elevé. En effet, il est plus souvent utilisé les mots Arithmancie et/ou Numérologie. Les origines de l'arithmancie semblent remonter à plus de 2000 ans, développées par les pythagoriciens. Le Mot Arithmancie vient du Grec Arithmos qui signifie nombre et Manteia qui signifie Divination.

I L'Alphabet de Tripoli :
Photo
 
Ce Tableau est la base de l'Arithmancie, la seule méthode connue et approuvée pour transformer les Chiffres en Lettres. 

II Les Différents Nombres :
  • Nombre d'expression
Issu de la synthèse du prénom et du nom, ce nombre représente le tempérament et le caractère.
  • Nombre actif (ou première clé)
Issu du prénom, le nombre actif explique le rôle que joue le tempérament, inné, dans la personnalité.
  • Nombre héréditaire (ou nombre d'hérédité)
Issu du nom, le nombre héréditaire représente le caractère, avec toutes ses composantes héréditaires, et dévoile le comportement dans la relation avec les autres.
  • Nombre intime (ou nombre d'idéalité)
Ce nombre, issu des voyelles du prénom et du nom, symbolise les capacités latentes, les idéaux et les rêves éclipsés.
  • Nombre de réalisation (ou nombre de structure)
Ce nombre, issu des consonnes du prénom et du nom, révèle les talents sur un plan matériel et/ou professionnel.
  • Nombre issu des initiales
Ce nombre dévoile un trait dominant de la personnalité.
  • Nombre psychique
Le nombre psychique (issu du jour de naissance) donne quelques pistes supplémentaires pour mieux comprendre votre complexité.
  • Nombre d'évolution
Votre nombre d'évolution est issu de votre jour et de votre mois de naissance. Il représente ce que vous pourriez devenir (ou auriez pu devenir) si les facteurs externes n'existaient pas (peu vraisemblable...).

III La Table Karmique :

La Table Karmique est en fait une manière de calculer les dominances et les faiblesses dans le caractère. Pour faire sa Table Karmique, on calcule le nombre de chiffres comptés dans notre synthèse du nom et du prénom. Cela se nomme Table Karmique car l'on pose le résultat ainsi:
Photo
 

Photo

Aspidomancie : est un vocable que le mot grec « aspid » (bouclier), a fait naître. Le bouclier est justement cet instrument dont l’oracle se servait autrefois dans les Indes, pour marmotter les conjurations d’où découlait la prédiction de l’avenir des personnes qui se confiaient à lui. La mise en scène de cette divination mettait au premier plan, un devin qui, assit sur un bouclier au milieu d’un espace circulaire qu’il a lui-même déterminé, tombe subitement en transe. A cet instant, il reçoit mystérieusement toute l’inspiration nécessaire pour mener sa divination à bon port. Il ne révèle l’avenir des personnes qui se confient à lui qu’à son réveil. 

Photo

Astragalomancie : ou technique de prédiction de l'avenir par le hasard, via les astragales puis plus tard via les dés à jouer -, que l'on nomme aussi cléromancie, existe depuis la préhistoire. Car avant que les dés cubiques standards à 6 faces soient devenus communs, les peuples antiques utilisaient divers objets tels des noyaux de fruit, des coquillages, des cailloux, des bâtons plats et des coquilles de noix pour obtenir des résultats aléatoires pour des jeux. Le lancement de ces objets - qui sont les ancêtres des dés - était une façon de deviner les malchances, de choisir des joueurs, ou une méthode de prédiction. Au cours de l'Histoire, leur utilisation s'avère tantôt ludique - simplement pour le jeu -, et tantôt divinatoire. Les dés sont donc les instruments de jeu les plus anciens que n'ait jamais connus l'homme. On sait aussi qu'à une certaine époque, et dès l'Antiquité, les Égyptiens, Grecs et Romains utilisaient de petits os, ou astragales - anciens dés à quatre faces qu'ils nommaient Tali ou Astragali, ou plus tard Tesserae quant au traditionnel dé à six faces -: soit, les osselets provenant du tarse des moutons ou des chèvres - partie postérieure du pied, située près du talon: tels les metatarsus ou metacarpus d'un mouton -; ayant quatre facettes aisément reconnaissables; celles-ci ayant chacune une valeur prédéterminée - symbole, lettre ou chiffre -. En fait, on retrouve ces os d'articulation - astragales - parmi les restes primitifs dans le monde entier; alors qu'ils sont toujours d'usage courant de nos jours dans l'est musulman, en Europe méridionale et en Amérique latine.

Photo

Astrologie /Astromancie : Astrologie vient du terme astro qui signifie astres et de logie qui signifie science, d'où l'énoncé de "science des astres". Elle se distingue de l'astromancie, procédé divinatoire lié aux astres. Contrairement aux idées reçues, le but de l'astrologie consiste moins à prédire un événement qu'à comprendre l'événement que nous sommes... La définition du dictionnaire Larousse, édition 1986, nous induit en erreur. Il y est mentionné que l'astrologie est un art divinatoire cherchant à déterminer l'influence des astres sur le cours des événements terrestres et à en tirer des prédictions d'avenir. L'astrologie propose une expérience bien plus élevée que la simple prédiction d'événements à venir. Elle permet avant tout une meilleure connaissance de soi et de la mission que nous jouons sur la Terre. Elle est un support de compréhension cosmique de notre existence. De nombreuses personnes nourrissent l'idée fausse d'un certain fatalisme. L'astrologie permet bien au contraire de dégager l'histoire structurelle d'un individu ou d'un groupe, et une fois informé de cette donnée, de trouver sa liberté au sein du contenu de cette structure.

Photo

Axinomancie : C’est une technique divinatoire qui se fait au moyen d’une hache. Il existe plusieurs méthodes d’utilisation :
  • La première consiste à lancer l’arme contre un arbre. Pour émettre une prédiction, le devin interprète la trajectoire de la hache qui va se planter dans l’écorce. Il étudie également l’inclinaison du manche, lorsque l’arme s’est immobilisée. Ensuite, il observe attentivement la profondeur de l’entaille et surtout l’endroit de son impact dans l’arbre.
  • La deuxième méthode consiste à faire rougir la hache sur un feu, dans le but de découvrir un trésor. On la pose de manière à ce que le tranchant soit bien perpendiculairement en l'air. On place la pierre d'agate sur le tranchant. Si elle s'y tient, c’est qu’il n'y a pas de trésor. Si en revanche, elle tombe, elle se met à rouler. On la replace ainsi trois fois et si elle roule toujours vers le même lieu, c'est qu'il y a un trésor à cet endroit-là. Si elle prend chaque fois une route différente, c’est qu’il faut chercher ailleurs.
  • La troisième a pour but de découvrir des voleurs. On pose alors la hache à terre, le fer en bas et le bout du manche en l'air. On danse en rond tout autour, jusqu'à ce que le bout du manche s'ébranle et que la hache s'étende sur le sol. Le bout du manche indique alors la direction qu'il faut prendre pour aller à la recherche des voleurs
Selon la légende, la hache possèderait une valeur magique liée à la fécondité. Dans les cultures germaniques, on plaçait une hache sous le lit des jeunes époux pour favoriser la naissance d’enfants sains et vigoureux. En Finlande, pendant la cérémonie du mariage, on donnait des coups de hache sur le sol. Une pratique qui devait éloigner tout risque d’ensorcellement pour les futurs époux.

Photo

Bactromancie : une des techniques utilisées en ésotérisme. Peu connue, celle-ci représente une réelle capacité de divination par le biais d’une grenouille ou d’un crapaud. L’utilisation de cette spécialité est souvent utilisée pour prédire le temps futur. La voyance par ce biais nécessite une préparation complète avec en premier lieu la recherche d’un batracien particulier possédant obligatoirement des rayures obliques symétriques. D’autre part, on préparera un lieu d’installation pour l’animal avec tout ce qui est nécessaire à son confort soit de l’eau et de la terre. A partir de ce moment-là, la position de l’animal dans son bac donnerait précisément des indications sur le temps. La Bactromancie est une discipline de voyance très sérieuse car selon le comportement de la grenouille, certaines tempêtes peuvent être prévues de même que de belles journées ensoleillées.

Photo

Belomancie : art divinatoire utilisant les flèches. Le mot vient du grec « belos », qui signifie « dard», donc la pointe de la flèche. Un art très utilisé dans les civilisations antiques, notamment chez les Chaldéens, les Grecs et les Arabes. Le devin analysait ainsi la trajectoire de la flèche, le sifflement qu’elle produisait dans l’air et sa façon d’atteindre la cible. Pour tirer des présages, lorsqu’un combat était prévu, un enfant prenait un carquois composé de 3 flèches : sur la première était inscrit « Dieu l’ordonne », sur la deuxième, « Dieu le défend », sur la troisième, il n’y avait rien d’écrit. L’enfant tirait ensuite l’une des trois flèches au hasard. Selon le message délivré, l’attaque était entreprise ou abandonnée. Si c’est la flèche vierge qui était tirée, le combat était remis à plus tard. Une variante, utilisée chez les Chaldéens, consistait à inscrire des noms de ville à envahir. La première flèche tirée leur indiquait dans quelle ville se rendre en premier. D’autres peuples tiraient des flèches sur lesquelles étaient inscrits des symboles occultes par rapport à une question. Les inscriptions présentes sur la flèche allant le plus loin étaient lu comme un signe magique et donc comme la réponse divine. Cette mancie était très facile à manier, notamment par les voyageurs qui se perdaient. La bélomancie était alors utilisé pour retrouver son chemin. Le voyageur jetait la flèche en l’air et quand elle retombait elle indiquait la direction à prendre. Toutes ces pratiques de bélomancie se perdirent avec la disparition des archers.

Photo

Biastomancie : Ici ce ne sont pas tous les oiseaux qui sont observés mais seulement les nocturnes. Ils étaient observés mais aussi écoutés car leur cris étaient aussi importants. Ainsi il était possible de faire des présages en fonction de ces observations, de savoir s’il y aurait des malheurs ou au contraire de bons augures. Le type d'oiseau était aussi important car certains oiseaux ont une valeur symbolique différente des autres comme la chouette par exemple. Bien-sûr on ne pouvait pas poser de questions précises mais des cris comme celui de la chouette le soir avant minuit était signe d'espoir pour le lendemain, après minuit c'était un signe moins bon en biastomancie. La présence d'un hibou des marais hors de sa zone d'habitat était présage de ravages dans les récoltes. Un hibou grand duc était de bon augure. Les oiseaux nocturnes qui volaient haut la nuit était signe que des dangers pouvaient venir cette même nuit comme des attaques de fous, plus de violence. Les oiseaux qui volaient bas et sans bruit était un signe de continuité dans la normalité, donc une chose positive. Si un oiseau émettait un cri strident un soir de pleine lune c'était très mauvais, un malheur allait sans doute venir. Un oiseau qui criait la nuit alors que l'on sortait  était une mise en garde, un signe qu'il faudrait faire attention sur le chemin. Un oiseau qui ne bougeait plus était aussi un signe, le signe qu'un danger était proche, qu'il fallait se méfier d'un prédateur, d'un voleur. C'est en fait le signe d'une présence dangereuse. L'oiseau qui s'envole à notre approche: la voie est libre, pas de crainte à avoir. Les ornithologues pourraient sans doute nous en dire plus sur cette croyance et pourraient peut-être même améliorer cette voyance mieux que bien des voyantes, c'est peut-être une piste à creuser pour améliorer la biastomancie.

Photo

Bibliomancie : technique divinatoire utilisant le livre pour prédire l'avenir par rapport à une question qui préoccupe le consultant. Ce type de voyance était très utilisé dans le monde romain, par les devins. Cette méthode est assez simple, voici comment ils procédaient à cette époque: le devin ou la devineresse posaient une question et ouvraient un manuscrit, au hasard, et toujours au hasard, ils posaient un stylet sur celui-ci, suivant le mot ou la phrase ainsi choisis, le devin ou devineresse répondaient à la question posée. Les livres les plus utilisés sont la bible et ses évangiles, le Coran et les encyclopédies. La technique est simple, il faut tout d'abord s'isoler et se mettre au calme, puis bien se concentrer sur la question qui vous tient à cœur, en tenant le livre choisi entre les mains. Après quelques instants, ouvrez le livre et posez votre index sur un endroit de la page, lisez ensuite les mots ou la phrase qui s'y trouvent à l'emplacement de votre doigt; vous obtiendrez un message codé qui répond à votre question. Même si cette pratique divinatoire est passée de mode, il est toujours intéressant de faire appel à cette forme de voyance pour obtenir des réponses divinatoires. N'importe quel livre ne fait pas l'affaire alors n'hésitez pas: choisissez le vôtre, vous pourriez être surpris !!

Photo

Bléomancie : L'outil de base de cette voyance gratuite est le blé. Il faut aussi se munir d'une plaque de fer qui sera chauffée au feu de bois comme cela était fait dans le passé. Puis on dispose des grains de blé, douze, sur le fer et on prédit l'avenir. La signification dépendait du comportement des grains sur la plaque en fonction de leur emplacement car on dessinait sur le fer douze cases, pour douze grains pour douze mois. Donc un grain représentait un mois et si il brûlait, noircissait, le mois correspondant serait mauvais et si il explosait sans se carboniser c'était plutôt bon signe, signe de prospérité. Aujourd'hui on ne pratique plus cet art pour la simple et bonne raison sans doute qu'on a plus de blé à la maison.

Botanomancie : art divinatoire consistant à prédire l’avenir grâce à l’analyse et l’observation des végétaux. Il s’agit d’une science très vaste, couvrant de larges domaines. La botanomancie concerne l’observation de la morphologie végétale mais aussi l’étude des vertus des plantes ainsi que la préparation de ces plantes (sont comprises dans ces végétaux les plantes hallucinatoires). La botanomancie était une science très pratiquée au Moyen Age mais elle n’a pas disparu pour autant aujourd’hui. Par exemple, au Moyen Age était très utilisée la méthode des feuilles envolées pour les amoureux dont le cœur balançait entre plusieurs personnes. Afin de déterminer pour qui l’on éprouvait le plus d’amour il fallait écrire le nom des différentes personnes convoitées sur des feuilles différentes. Il fallait ensuite placer ces feuilles dans un lieu aéré mais non balayé par le vent. Il suffisait par la suite de revenir voir la position des feuilles au bout d trois jours. La feuille qui avait alors le moins bougé désignait la personne la plus aimée. Si la feuille était sèche, c’était le signe d’un amour plutôt platonique. Les plantes sont de formidables oracles et il faut apprendre à les reconnaître pour pouvoir les apprécier à leur juste valeur. 

Bréchomancie : Divination d'après la pluie par l'observation des nuages brisant le bleu du ciel. Cette mancie consiste à s'intéresser aux nuages du jour, pour prévoir le temps qu'il fera. Par exemple, chez les Assyriens et les Akkadiens, pour prévoir le temps on tenait compte de la position des nuages, par rapport aux autres astres de la nuit et l'on interprétait le tout. Et selon une superstition encore vivante chez ces peuples, une forte chute de pluie qui nous prend par surprise en sortant de chez soi, s'avère être un très bon présage sur notre famille et notre foyer. Puis chez les Touaregs, au coucher du soleil, on pouvait prévoir le début de la saison des pluies si un couloir de nuages blancs divisait le ciel dans un axe Est-Ouest; alors que s'ils étaient dans l'axe Nord-Sud, ces nuages signalaient la fin de la saison des pluies. De nos jours, une méthode simple pour pratiquer cette mancie consiste à saupoudrer de façon égale quelque épice réduite en poudre (ex: cannelle, paprika, curcuma, etc) dans un récipient grand mais plat (ex: une lèchefrite, une tôle à biscuits, etc). Lorsque la surface est complètement recouverte, apportez votre récipient dehors, par jour de pluie et sous la pluie, posez votre question. Revenez à l'intérieur avec votre récipient et observez les marques faites par la plus; puis interprétez ces formes et symboles pour obtenir votre réponse.

Photo

Brontomancie : Divination par l'interprétation du tonnerre, de la foudre ou des orages. Mancie qui remonte à l'Antiquité. Pour les anciens, les foudres apparaissant à l'Orient et celles du zénith annonçaient toujours un heureux événement; tandis que celles du Nord et du couchant à l'Ouest, un avenir malheureux. De quelque côté qu'il tonnât, les comices — ou assemblées — devaient se dissoudre immédiatement, car l'univers ne pouvait discourir en présence de Jupiter qui se parlait à lui-même; toutefois un tel événement ne présageait rien de néfaste, à moins que les nuages ne laissassent tomber de la grêle en même temps. Les Etrusques comptaient jusqu'à neuf sortes de foudres, qu'ils attribuaient à autant de divinités; tandis que les Romains n'en admettaient que deux: Jupiter qui tonnait pendant le jour, et Sumanus pendant la nuit. Tous s'inclinaient devant l'éclair, et accueillaient le roulement de la foudre par un popysma prolongé: soit, un léger sifflement de la langue et des lèvres, qui démontrait satisfaction. L'on considérait aussi que les coups de tonnerre en nombre pair étaient omineux et plutôt défavorable; en nombre impair, ils étaient favorables. Il y avait les fulmina sicca, clara, humida, publica, prioala, regalia, auspicata, postularia, consiliaria, monitoria, auxiliaria, peremptalia, hospitalia, fortuita; autant d'espèces dont chacune avait sa signification propre. Voir aussi kéraunoscopie.

Photo

Cafédomancie / Caféomancie : C'est par le marc du café que l'on prédit l'avenir. Elle a connu un franc succès dans ces débuts puis est vite retombée en désuétude, mais est toujours pratiquée par certaines voyantes.
Elle vous permet de lire l'avenir grâce au marc de café. Le voyant ou la voyante observe les formes et les signes ou certains symboles. Grâce à ceux-ci, les présages nous indiquent les événements à venir.
Comment opérer? C’est assez simple : Pour commencer, il faut d'abord récupérer le marc qui a servi à confectionner votre café puis l'égoutter mais pas trop, car le marc doit garder une consistance liquide qui lui permet de couler et ainsi de créer des symboles. Vous verserez le marc de café dans un plat de préférence blanc mais cela n'est pas obligatoire, puis vous ferez tourner doucement celui-ci. Observez les formes ou les symboles qui apparaissent il n'est pas facile au début de vraiment discerner tous ces signes car l'expérience joue un grand rôle dans la cafédomancie. Venez découvrir l'interprétation des symboles les plus courants, apparaissant dans le marc de café. Aidez-vous de cette liste, pour interpréter vous-même les symboles obtenus dans votre marc de café, ce sont les signes les plus répandus dans la cafédomancie.

Abeille = le monde du professionnel
Araignée = création
Arbre = ascension
Balai = changements
Balance = tribunal jugement
Barque = voyage
Bâton = soutien extérieur
Botte = autorité
Bouche = vérité
Bouc = fécondité
Chapeau = pouvoir
Chaîne = Nouvelle relation ou renforcement
Chat = le monde de l'occulte
Chandelier = salut
Château = protection
Chaudron = agissement sur votre personne
Chauve-souris = bonheur
Cheminée = communication spirituelle
Cloche= chance
Cœur = Rencontre amoureuse
Diable = mal
Damier= conflit
Dauphin = régénération
Diamant = pureté dans une relation
Disque = danger
Échelle = ascension
Éclair = sexualité
Enclume = Remariage
Epée = militaire
Équerre = correction
Escalier = progression
Filet = complication
Flamme = purification
Fourche = choix difficile
Fourmi = activité industrieuse
Grenouille = résurrection
Hameçon = escroquerie
Harpe = Message imminent
Hutte = déménagement
Jarre = abondance
Labyrinthe = inconstance
Lanterne = immoralité
Lézard = sagesse
Licorne = pureté
Masque = dissimulation
Massue = pouvoir négatif
Mouche = persécution
Nœud = situation inextricable
Œil = Savoir
Oreille = obéissance
Os = fermeté
Paon = vanité
Papillon = légèreté préjudiciable
Peigne = ordre
Pendu = impuissance
Phallus = puissance génératrice
Pieuvre = mauvais esprits
Poisson = sexualité
Plume = clairvoyance dans la divination
Pyramide = accroissement
Rose = perfection
Scorpion = maléfice
Serpent = peur incontrôlée
Singe = maîtrise des événements
Spirale = érotisme
Taureau = puissance irrésistible
Trapèze = échec, inachèvement
Trèfle = gain rapide
Tresse = problème insurmontable
Trompette = mauvaise nouvelle

Photo

Capnomancie : De kapnos en grec qui signifie fumée et de mancie qui signifie voyance, la capnomancie est la voyance par la fumée. La voyance par la fumée ou capnomancie se pratique très peu aujourd'hui car elle fait partie de ces formes de voyances qui se sont mal transmises dans le temps. Comme bien des formes de divination la capnomancie est une forme de voyance qui est pratiquée par interprétation de signes et non par don de médium. Car comme beaucoup de formes de voyances la capnomancie se pratique en interprétant des signes qui sembleraient inhabituels car c'est bien là tout le nœud de la divination et de cette forme de voyance aujourd'hui presque oubliée. La divination se faisant par interprétation de signes, il faut alors mettre au point une suite de signification des signes le plus complet possible pour être crédible mais aussi pour permettre sa transmission. Pratique de la capnomancie. On comprend que cette pratique soit oubliée par son mode opératoire. Pour être pratiquée la capnomancie devait faire du feu et brûler des plantes. Pas simple aujourd'hui à mettre en œuvre en cabinet et surtout par téléphone ou sur internet. En plus la fumée n'est pas aussi pratique que des cartes de tarot ou des runes. La fumée qui permettrait de lire l'avenir. L'avenir se lisait donc dans la fumée. Comme le décrit très bien Johannes Trismégiste en 1845 dans son livre L'art de connaître l'avenir la fumée pouvait avoir plusieurs formes verticales et horizontales et c'est avant tout ces formes qu'il convenait d'interpréter. Ainsi, par exemple, une fumée droite était de bon augure. Mais sa couleur en fonction des choses brûlées était aussi observée pour savoir si les choses iraient dans le bon sens ou non on observait le plus souvent la combustion des végétaux mais aussi parfois les humains sur les bûchers. Mais on le voit cette forme de voyance n'était pas la plus précise, elle servait plutôt à connaître des présages que des réponses précises à des questions particulières.

Photo

Caromancie : divination encore utilisée aujourd'hui : au cours de cette mancie, le devin entre dans un état de léthargie ou de demi-sommeil (soit de manière naturelle, soit de manière hypnotique). Afin de provoquer la divination, la prédilection, on utilise un miroir afin que le devin puisse utiliser des méthodes d'autohypnose ce qui lui permet de trouver les réponses aux questions qui lui ont été posées. 

Photo

Cartomancie : art de prédire l'avenir par l'interprétation des cartes. Voir '' Demain '' sans pour autant occulter la réalité du présent ou les éléments clés du passé inhérents à chaque situation ou thème abordés. Ses origines remonteraient à la plus haute antiquité. La Lydie, terre des anciens Égyptiens en serait son berceau... C'est en effet sur l'une des rives de la mer Egée que l'on a retrouvé les premières traces d'un jeu divinatoire, un Tarot primitif composé à l'époque de 22 Arcanes symboles des 22 lettres de l'alphabet originel. Le Tarot et ses 78 Arcanes : Il faudra cependant attendre le premier siècle après Jésus Christ et l'émergence de l'empire Sarrasin pour assister à la naissance des 56 cartes suivantes. Les 78 Arcanes du Tarot étaient alors réunis. Aujourd'hui encore, le tarot constitue un des oracles les plus consultés et reste au travers de sa symbolique, de son imagerie, une source inépuisable d'analyses, d'explorations ou de ressentis médiumniques pour ceux qui en maitrisent le langage... NB : Un jeu de Tarot traditionnel se compose de 78 cartes et lames : 22 arcanes majeurs et 56 arcanes mineurs... Divisées en 4 séries (bâtons et épées qui représentent les bruns, coupes et deniers qui représentent les blonds). Le groupe des arcanes majeurs est formé de symboles, celui des arcanes mineurs est formé de 40 hiéroglyphes et 16 personnages (respectivement 10+4 par série). Le jeu de Piquet : Grâce à l'invention de la gravure sur bois qui facilita sa diffusion, le traditionnel jeu de piquet (jeu de 32) a quant à lui écrit ses lettres de noblesse en Italie, en Allemagne et au cœur du royaume de France dès le XVe siècle... Au fil du temps, en devenant accessible à tous, sa lecture allait ainsi continuer de susciter l'intérêt et permettre à certains mages et autres tireuses de cartes d'acquérir une célébrité légitime. On raconte ainsi que Marie Ambruget, célèbre cartomancienne parisienne, prédit à Louis XIV, la victoire des armées françaises lors de la bataille de Denain en 1712. Evénement qui reste sans conteste un épisode décisif dans l'issue de la guerre de succession d'Espagne. Si Marie Ambruget a laissé son nom dans l'histoire de la Cartomancie, que dire deMademoiselle Lenormand dont la plupart des prédictions se sont vérifiées. '' La plus grande sorcière d'Europe ''ne fut-elle pas la première à entrevoir le destin hors du commun de l'un de nos plus célèbres concitoyens, un certain Bonaparte... 

Photo

Castronomancie : Divination qui s'effectue au moyen d'un verre d'eau. On pratiquait jadis cette divination en prononçant certaines paroles entre les dents au-dessus d'un verre plein d'eau, et avec une bougie allumée.

Photo

Catoptromancie : art divinatoire qui se pratique à l’aide d’un miroir et qui permet de lire le passé, le présent et bien sur l’avenir. La base de cette pratique était qu’on pensait que des esprits habitaient les miroirs et qu’ils pouvaient répondre à l’appel d’une sorcière. Dès l’apparition des premiers miroirs dans la haute Egypte, ceux-ci furent assimilés à l’élément eau, et l’utilisation des miroirs en divination est en réalité un dérivé de l’hydromancie. Les traces les plus anciennes de catoptromancie proviennent de Chaldée et de Mésopotamie. Les mages utilisaient des miroirs de cuivre, d’argent ou d’or ou même des surfaces d’eau, d’encre ou les reflets sur les ongles noircis ! D’autres miroirs magiques sont utilisés au Tibet pour purifier les objets fragiles à l’eau. Ils servent aussi dans des rituels mortuaires lamaïstes ou chamanistes liés à l’idée de retrouver l’âme ou l’esprit du défunt dans le miroir. Le miroir, c’est aussi l’autre côté, et tout miroir magique qui se respecte possède son démon familier. Ce dernier prend votre aspect quand vous le regardez, pour vous induire en erreur en vous faisant croire qu’il s’agit de votre reflet. L’Histoire recense des miroirs célèbres, comme le miroir noir de John Dee soigneusement conservé au British Museum ou celui de Catherine de Médicis dans lequel elle espionnait les déplacements de ses ennemis. Pausanias, dans ses Achaïques, dit qu’il y avait à Patras, devant un temple de Cérès, une fontaine séparée du temple par une muraille ; là on consultait un oracle seulement pour les maladies. Le malade descendait dans la fontaine un miroir suspendu à un fil, en sorte qu’il ne touchât la surface de l’eau que par sa base. Après avoir prié la déesse et brûlé des parfums, il se regardait dans ce miroir, et, selon qu’il se trouvait le visage hâve et défiguré ou gras et vermeil, il en concluait que la maladie était mortelle ou qu’il en échapperait.
La pratique : Tout d’abord il faut savoir qu’il est prouvé que la fixation prolongée d’un objet lumineux provoque des manifestations insolites chez n’importe quelle personne. C’est ainsi que peuvent apparaître des images de toutes sortes qui ont plus ou moins des rapports avec des souvenirs imprimés dans notre subconscient. Maintenant si vous souhaitez expérimenter cette méthode divinatoire il y a quelques règles à respecter. Tout d’abord vous devrez vous isoler dans une pièce calme et éclairée uniquement par la lumière d’une bougie. Vous poserez le miroir de manière à ce qu’il reflète la lumière de cette bougie. Enfin vous devrez exprimer mentalement votre question puis ne plus penser à rien et fixer le point lumineux dans le miroir. Au bout de quelques secondes ou minutes, le miroir semble disparaître derrière une sorte de brume, pour laisser place à un « écran » sur lequel apparaîtra une image. La vision ne dure alors qu’une fraction de seconde. Vous devez donc porter la plus grande attention à votre interprétation car l’image peut aussi bien avoir un lien avec le passé qu’avec l’avenir. Quelques conseils concernant la pratique de la catoptromancie : N’oubliez jamais que le pouvoir de votre miroir magique vient avant tout de VOUS. Il est donc inutile de chercher à « améliorer » votre miroir à l’aide de rituels, cela ne servirait à rien. En revanche n’hésitez pas à faire brûler de l’encens (par exemple de la myrrhe qui favorise la concentration mentale) ou des plantes (la salvia divinorum mais avec prudence !) au cours de vos séances ce qui aura pour effet d’améliorer vos capacités et vos perceptions. Lorsque vous débutez votre séance, ne chercher pas votre reflet dans le miroir. Essayez d’aller plus loin, de poser votre regard au fond du miroir comme vous le feriez ave un bol rempli d’eau. Avec de la pratique, les images se transformeront en flash de plus en plus puissants. Au point que vous finirez par ne plus seulement les voir dans le miroir mais tout autour de vous, comme si vous y étiez. Votre miroir est un outil magique. Protégez-le du regard des autres.
 

Photo

Causinomancie : Divination par la combustion d'objets. L'observation des objets qui brûlent dans le feu inspirait aux anciens des présages. Ainsi, dans l’Antiquité, l'on considérait que les objets qui ne s’enflammaient pas au contact du feu dans lequel on les jetait, étaient de bon augure. Toutefois, les flammes étaient de mauvais présages. Mancie quasi-synonyme de pyromancie. 

Photo

Chasmimancie : divination par les bâillements. En effet, ce geste bénin et coutumier est pourtant très révélateur. A la fois simple, cette étude des bâillements permet aussi d’avoir une connaissance approfondie de la personnalité de la personne et de son caractère. La façon dont la personne ouvre la bouche, le nombre de bâillements et la posture sont des éléments étudiés dans cet art. Ainsi le fait par exemple que la personne entrouvre à peine la bouche peut révéler une timidité extrême et une volonté de passer inaperçu. Cette technique de divination a pour caractéristique d’être principalement fondée sur une étude de la personne et sur une relation visuelle entre le spécialiste et le consultant. En effet, elle n’est pas praticable par téléphone ou par sms, de nouveaux modes de voyances modernes qui ont été développés au XXe siècle. 

Photo

Chéloniomancie / Plastromancie : Méthode de divination qui utilise une carapace de tortue. Ce support pour la voyance vient de la culture chinoise où la tortue est considérée comme une image de l'univers du fait de sa longue durée de vie et de sa carapace plate à la base, symbolisant la terre, et ronde au-dessus, symbolisant le ciel. Cette technique a plus de quatre mille ans et était initialement pratiquée par les Yin pour répondre aux questions de l'empereur. Les devins chinois passaient au feu une carapace de tortue afin de faire apparaître des fissures et des craquelures dans les écailles. Trois cent soixante types de fissures ont été répertoriés et définissaient les paramètres de temps et de lieu à partir desquels les divinations étaient établies. La carapace est divisée en deux par ce qu'on appelle « la route de mille Li » avec le yang à droite et le yin à gauche. La question était inscrite des deux côtés et la même réponse devait apparaître des deux côtés afin d'être certain de la prédiction. Ensuite, selon le côté où apparaissaient les fissures et leur type, la divination était effectuée, en suivant le code établi. La chéloniomancie peut être également appelée plastromancie, les deux termes font référence à la même pratique.

Photo

Chiromancie : Cet art divinatoire s’est beaucoup développé au fil des siècles, de par son aspect gratuit et personnalisé, jusqu’à devenir une pseudoscience très codifiée. Cependant la chiromancie reste accessible à toute personne attentive à l’ésotérisme, gardant un esprit ouvert et curieuse à propos des grandes questions existentielles de la Vie. Certains vont chercher la vérité de leur existence dans de lointains voyages ou de périlleuse expéditions, alors qu’elle se trouve peut-être au creux de notre main, il suffirait de savoir lire (entre) les lignes. En effet, la Chiromancie n’étudie pas seulement les lignes de la main, mais tous les autres signes distinctifs visibles sur notre paume. Nos mains s’organisent autour de trois principales lignes : celle de la vie, du cœur et de la tête ; à celles-ci viennent se mêler des lignes secondaires (celle du destin, de la chance, de la santé, de la sexualité...), que vous allez pouvoir déchiffrer grâce à notre dossier, afin d’interpréter vous-même votre avenir et de façon gratuite !    

Chitonomancie : Divination par la façon de s'habiller ou par l'habillement d'une personne; et particulièrement, la manière dont elle porte sa chemise. Ainsi chez les Grecs, dans l'Antiquité, le chiton était un vêtement qui se portait en dessous, tant pour les hommes que pour les femmes. Et plus tard, le chiton fut le terme adopté pour désigner une chemise de laine, ordinairement sans manches, avec des boucles pour la fixer aux épaules.

Ciromancie / Kéromancie : divination par les gouttes de bougie tombant dans l'eau. La cire chaude d’abord versée dans un récipient de cuivre plus lentement dans un autre rempli d’eau ou il suffit de tenir le cierge au-dessus de l’eau quelques gouttes y tombent, se solidifiant au contact de l’eau, sont ainsi lues par les devins selon les formes et figures qui apparaissent. Toutes formes faites étaient signes de bon ou mauvais présage. A l’ origine, la ciromancie est une forme de voyance qui était très répandu chez les grecs, cet art divinatoire qu’est la Ciromancie existe encore dans plusieurs civilisations. Chez les turcs cette divination était utilisée pour découvrir, selon eux, les auteurs de crime. Ils faisaient fondre la cire, en disant une phrase à voix basse, ils pouvaient déceler les figures, maison et raison des auteurs des faits. Plus près de chez nous en Alsace, au 16eme siècle, cette voyance était exercée par les femmes voulant savoir qui était responsable d’avoir envoyé la maladie sur quelqu’un, elles prenaient autant de bougies que de suspects en donnant une à chacun, la première bougie consumée désignait la personne comme coupable

Photo

Claviculomancie : divination un peu particulière car elle consiste à prédire l'avenir à l'aide de l'os du bréchet, ou plus précisément l'os dans le poulet en forme de Y. Le principe consiste à poser une question, puis le devin et le consultant tiennent une partie de cet os, au moment voulu, les deux parties tirent dessus afin de le briser.
La réponse sera positive pour la personne qui aura le plus gros morceau du bréchet dans sa main lorsqu'il sera brisé ! Ce n'est pas réellement une méthode de divination, toutefois vous pouvez la pratiquer vous-même au moment voulu pour trancher une question !
 

Clédonismancie : art divinatoire basé sur les paroles provenant de lieux publics. Dans cette pratique, la prédiction est faite avec les premières paroles prononcées par des personnes que l'on rencontre, déduction faite des "salutations". Dans cette pratique, les bonnes ou mauvaises prédictions sont tirées des premiers mots prononcés sans préméditation peu importe leur origine : une rencontre, une assemblée, une réunion, ... Cette pratique trouve ses sources dans la Grèce antique avec Cicéron et Pausanias puis s'est ensuite rependue en Orient sous une petite variante.
Clédonomancie : divination se basant sur les mots happés par les personnes. Cette pratique consiste à deviner la prédiction par des remarques prises au hasard au vol dans une conversation, i, mot, un son, une chose observée, un évènement et tout autre chose qui peuvent survenir. L'idée derrière cette mancie est que des personnes sont parfois utilisées par les Dieux pour transmettre une information sans qu'il le sache, il faut donc être à l'écoute pour capter ce message envoyé. Cette mancie trouve son origine encore une fois dans la Grèce antique mais est encore très utilisée de nos jours : comme la personne émettant la parole ou le son n'est pas au courant du questionnement, on voit en sa parole une voix divine sorti de manière innocente de la bouche de l'individu.

Photo

Cleidomancie : divination par une clef suspendue, qui vient du grec « kleidos » clef, clavicule ; et de « manteia », divination Au Moyen-Age, on employait cette divination pour découvrir l’auteur d’un vol ou d’un meurtre. On tortillait autour d’une clef un billet contenant le nom de celui que l’on soupçonnait ; puis on attachait cette clef à une Bible, qu’une fille vierge tenait dans ses mains.  Le devin marmonnait ensuite tout bas le nom des personnes soupçonnées. Dès la prononciation du nom du coupable, le papier se mettait à tourner et à se mouvoir sensiblement. Il existe une autre façon pour pratiquer la cléidomancie. On attache étroitement une clef sur la première page d’un livre ; on ferme le livre avec une corde, de façon que l’anneau de la clef soit dehors ; la personne qui a quelque secret à découvrir par ce moyen, pose le doigt dans l’anneau de la clef, en prononçant tout bas le nom qu’elle soupçonne. S’il est innocent, la clef reste immobile ; s’il est coupable, elle tourne avec une telle violence qu’elle rompt la corde qui attache le livre. Les Cosaques et les Russes emploient souvent cette divination. Mais ils mettent la clef en travers et non à plat, de manière que la compression lui fait faire un quart de tour. Ils croient savoir par là si la maison où ils sont est riche, si leur famille se porte bien en leur absence, si leur père vit encore, etc. Ils font surtout usage de cette divination pour découvrir les trésors.

Cleptomancie : Divination permettant de démasquer ou de retrouver des voleurs. Aucunes indications sur le comment faire... un secret bien gardé. :0) — Néanmoins, quelques mancies s'attardent à cette problématique. Voir alectryomancie, axinomancie, cléidomancie, coscinomancie, daphnomancie, képhalonomancie, rhabdomancie.

Photo

Cléromancie : divination par tirage au sort. Elle est plus simple que la divination par les objets inanimés, car elle n'attache nulle vertu spéciale, nulle propriété magique aux instruments qu'elle emploie; ceux-ci correspondent simplement à une convention que le consultant a faite d'avance avec la divinité.
Cette méthode de tirage au sort, de loterie, est très commode et excellente en principe, puisqu'elle laisse au dieu une entière liberté dans son choix entre les signes convenus. La cléromancie est donc très ancienne. La divination par les dés nécessite trois dés. Cette pratique est quelque peu limitée, étant donné que c'est l'oracle lui-même qui détermine le message (c'est-à-dire que l'oracle ne répondra pas à une question spécifique). Utilisez votre intuition pour élargir les pronostics du dé. Pour procéder, déposez trois dés de la même taille soit dans une tasse ou entre vos mains. Brassez-les vigoureusement et permettez-leur de tomber sur un morceau de velours. Additionnez les chiffres qui apparaissent sur les faces supérieures des dés, puis déterminez votre sort d'après la liste qui suit :

3 : le plus petit nombre qui puisse apparaître. D'agréables surprises dans un avenir très proche.
4 : des situations désagréables quelconques peuvent se présenter.
5 : des plans porteront leurs fruits. Un vœu sera exaucé.
6 : une perte quelconque est prédite.
7 : des difficultés possibles en affaires, des problèmes d'argent, des commérages et ainsi de suite.
8 : attendez-vous à des critiques.
9 : mariage, unions.
10 : naissance, soit d'un enfant, soit d'un nouveau projet.
11 : une séparation, qui pourrait être temporaire.
12 : un message arrivera bientôt.
13 : chagrin.
14 : amitié, aide d'un nouvel ami.
15 : ne commencez pas de nouveaux projets pendant quelques jours.
16 : un voyage agréable.
17 : un changement dans les plans peut être bientôt nécessaire.
18 : succès, un vœu sera réalisé, c'est le meilleur nombre qui puisse apparaître. 

Photo

Codonomancie : divination par les cloches. Les cloches sont connues depuis l'antiquité comme des moyens de communication pour transmettre différentes fonctions : alerter, informer, convoquer, marquer, localiser et autre autant dans le domaine civil et religieux. Un véritable langage a été mis sur pied : sonorité, combinaisons de sons, ... Dans cette mancie, le demandeur posait sa question à haute voix au cœur même de la cloche pour interpréter les frémissements métalliques qui suivent la voix. La cloche était dans ce cas transformée en oracle. Une variante de cette mancie étudiait elle les mouvements en balancier de la batail (battant de la cloche) : premier et dernier contact, grincements étaient alors étudiés afin d'établir le présage.

Photo

Cokkygomancie : divination par le coucou. Un exemple de cette mancie est une vieille superstition : cette superstition nous dit qu’une personne ayant de l'argent dans ses proches la première fois au printemps et qu'elle entend chanter le coucou, que cette personne ne manquera pas d'argent toute l'année. Par contre, si une personne entend le coucou début avril, c'est le présage que l'année suivante, cette personne sera dans la misère. Une autre supposition veut qu'entendre un coucou chanter à droite est un signe de chance tandis qu'entendre un coucou chanter à gauche est signe de malchance. Et de nombreux autres présages de ce type existent :)  

Photo

Coracomancie : divination par le corbeau. Une façon de faire consiste à ce qu'un corbeau, qu'on a dressé, prenne une carte au hasard et vous la donne.

Photo

Coronomancie : divination par la corneille. Une façon de faire consiste à ce qu'un corbeau, qu'on a dressé, prenne une carte au hasard et vous la donne. 

Photo

Cosquinomancie : art divinatoire qui se pratique à l’aide d’un tamis ou crible que l’on suspend au moyen de tenailles ou pincettes, étaient tenues par deux doigts de deux assistants et que l’on faisait tourner. On utilise cette voyance pour découvrir les personnes qui auraient commis un crime, un vol. En On appelait toutes les personnes soupçonnées de petits délit ou crimes cachés, tous étaient ainsi nommés et l’on jugeait coupable celle dont le nom de qui la crible tournait ou tremblait comme si les personnes qui tenaient les tenailles ne pouvaient pas remuer à leur guise! A la place du crible, ou mettait aussi un tamis sur un pivot, toujours pour savoir l’auteur d’un vol et toujours en nommant les personnes soupçonnées et le tamis tournant au nom du voleur, Cette divination se pratiquait dans le Finistère au XIX ème siècle. Une autre manière de faire cet art divinatoire qu’est la Cosquinomancie, était de faire la divination par le crible, celui-ci attaché, afin de découvrir les voleurs en invoquant les dieux en prononçant les noms des soupçonnés, si le crible s’agitait il était coupable. 

Photo

Craninomancie : divination par l'étude d'un crâne, obtenue en observant le crâne ou la tête d'un homme, d'un âne ou d'une chèvre. Pour ce faire, une tête d'animal était bouillie, puis ensuite on examinait le crâne pour prédire l'avenir.  

Photo

Cristallomancie : divination à l'aide de cristal. En terme « cristallomancie » provient du grec crystallyus qui signifie glace, et de manteia qui signifie divination. C’est une discipline que l’on pratique à l’aide d’une boule de cristal.
Le principe est que la boule de cristal, de par sa pureté, absorbe les différentes sortes de lumières, ainsi que les formes, les couleurs et les mouvements à l’intérieur de celle-ci permettent de lire l’avenir.  Son éclat « envoûte » ainsi la personne qui la contemple. Si celle-ci est assez sensible, elle sera très vite transportée dans un état propice à la voyance. Cependant, la cristallomancie n’est pas un art divinatoire facile, il faut un certain degré de concentration et une sensibilité accrue pour pouvoir la maîtriser correctement. La première civilisation à avoir utiliser les boules de cristal est la civilisation Gitane. La sorcière gitane, y lisait l’avenir le plus proche comme le plus lointain.
Mais en réalité la cristallomancie est l’art de lire dans les surfaces lisses et réfléchissantes, dont l’une des variantes est la catoptromancie, la divination par les miroirs, qui était déjà pratiquée par les magiciens perses de l’antiquité.
A l’origine, on utilisait l’eau : un étang ou une flaque. Il semble que les Perses de l’Antiquité furent les premiers à se servir d’un speculum, un objet réfléchissant pour prédire l’avenir. D’autres sources attribuent aux Druides Celtes cette pratique divinatoire, fréquemment utilisée en Bretagne il y a près de 2000 ans avant notre ère. Cet art de lire l’avenir dans une boule de cristal est devenu, au fil des siècles, le symbole par excellence du voyant, de la « Madame Irma » de toutes les légendes. Il faut tout d’abord savoir que la boule de cristal ne doit jamais entrer en contact avec la lumière du soleil. Il est donc préférable de la lui dérober en la dissimulant sous une draperie bleu nuit ou mauve violet. De même, il faut éviter que d’autres personnes que vous ne touche la boule. Dernier conseil : le mieux est de travailler avec la boule de cristal un vendredi aux alentours de minuit.

Rituel : Déposez votre boule de cristal sur une table de bois. Regardez-la attentivement, recherchez son éclat, ne faites plus qu’un avec elle. Une fois cette observation faite, posez calmement et de façon intelligible votre question.
Par la suite, bougez vos mains aux alentours de la boule de cristal, observez les formes et les couleurs, il ne vous reste « plus qu’à » traduire. Dès que la vision sera terminée, n’oubliez pas de remercier votre boule de cristal.
Interprétations des Couleurs :
Le bleu : est un symbole de maturité et d’intelligence, il signifie également, une remise en cause spirituelle, ou une prise de conscience, la compréhension de quelque chose.
Le blanc : la réponse à votre question est positive, c’est donc un excellent présage.
Le vert : est le symbole de l’espoir, votre situation aura une conclusion avantageuse.
Le noir : est le symbole du chaos, la réponse à votre question est négative.
Interprétations des Animaux : 
L’aigle : Il symbolise, le courage, la volonté, et le besoin de liberté.
L’araignée : Elle représente la déception amoureuse.
Le bœuf : La résistance à la dépression et à la douleur physique ou  psychique.
Le chat : Il représente la sournoiserie et la trahison.
Le cheval : La fierté et l’égocentrisme.
Le serpent : Le danger mortel, et le désir de la chair.
Interprétations des Plantes : 
L’arbre : Le soutien de la famille et la réussite dans le domaine professionnel.
Le bouquet de fleurs : Le plaisir à court terme.
Les fleurs : Le plaisir et le bonheur à long terme.
Le trèfle : Le gain aux jeux, et la réussite pécuniaire.
Interprétations des Objets : 
L’assiette : Les gains aux jeux.
Le cercle : La naissance d’un enfant et l’union d’un couple.
Les chandeliers : Le soutien d’un ami, et les conseils avisés des parents.
Les croix : Douleurs physique et maladie grave.
La hache : L’accident et la chute.
Interprétations Le corps : 
La bouche : Les ragots et les mauvaises rumeurs.
La jambe : Passion et amour sensuel.
La main : Passage à l’action et force de caractère.
Les yeux : Le dénouement d’un problème, la justice.
Alors, apprentis cristallomanciens, testez et livrez-nous vos premières impressions !!!!! 

Crithomancie / Critomancie : La Crithomancie ou Critomancie est un art divinatoire par le grain ou farine d’orge. Du grec  » Kritho ou Krithe  »  » grain d’orge ». Voyance issue des Romains et Grecs. Cette divination se pratiquait à l’antiquité par les propriétés et qualités de la farine et de la pâte à gâteaux destinées aux offrandes dans les sacrifices antiques. De nos jours, c’est aussi la voyance pratiquée en examinant les marques présentes dans le pain fraichement cuit. C’est aussi l’art divinatoire, par la divination des gâteaux et fortune cookies (gâteaux chinois). Autrefois on jetait sur les carcasses d’animaux sacrifiés la farine d’orge on faisait la voyance selon la façon dont le grain tombait. La Crithomancie est aussi utilisée par la divination par les grains de céréales. Un autre exemple d’utilisation de cette voyance est pour cela de rassembler douze grains de céréales différentes (représentant les douze mois de l’année), les faire brulés en commençant par janvier , les grains brulés en premier étant les mois défavorables .Certains voyants pratiquent encore la Crithomancie.

Photo

Crommyomancie : divination par les oignons. Cette forme de voyance ou de divination, nous vient des pays germaniques. Elle est assez ancienne et était très populaire dans les campagnes, à juste titre d'ailleurs.
L'inconvénient de la crommyomancie est qu'il ne faut pas être pressé pour obtenir une réponse! On la réservera pour les questions divinatoires à long terme, car, les réponses peuvent prendre des semaines ou même des mois!
Voyons voir comment procéder, pour une question simple (oui ou non): se munir de deux oignons, puis inscrire à l'aide d'encre ces deux alternatives, ensuite les ranger dans un endroit sec, à partir de ce moment, armez-vous de patience. Car le premier à germer vous donnera la réponse. Pour d'autres questions, si les alternatives sont plus nombreuses, alors munissez-vous d'autant d'oignons que nécessaire.

Photo

Cynomancie : divination par l’étude du comportement du chien. Selon son attitude, on pouvait déterminer de bons ou mauvais présages. Cette voyance vient du  fait que beaucoup de personnes pensent que les chiens sont dotés d'un sixième sens même s'ils n'en ont pas conscience. On peut toujours se demander donc, si nos animaux peuvent êtres possédés par des forces de l'au-delà ou des esprits. La difficulté dans cet art divinatoire réside dans l’interprétation des signes et des postures du chien. C’est une très ancienne discipline qui était pratiqué à Babylone. Voici quelques exemples des prédictions que l’on pouvait tirer :

  • Un chien qui se couchait dans votre lit attirait sur vous la colère des dieux.
  • Un chien qui se couchait sur une chaise était un signe de malheur.
  • Des chiens qui aboyaient devant les portes étaient le présage de peste.
  • Des chiens qui hurlaient dans les rues annonçaient l’arrivée de la famine.
  • Un chien qui s’arrêtait devant vous annonçait un problème que vous alliez rencontrer dans vos projets.
  • Un chien qui s’arrêtait à côté de vous vous conférait une protection divine.
  • Un chien qui aboyait à un carrefour était le signe de l’arrivée d’ennemis.

Photo

Dactylomancie : technique divinatoire qui permet d'obtenir des messages par la mantique de l'anneau. Une grande similitude apparaît dans la voyance, entre l'anneau (dactylomancie) et le pendule en radiesthésie. Le magnétiseur utilise le pendule en prolongement de son fluide afin de détecter les sources et les minerais souterrains; le dactylomancien utilise l'anneau pour composer des mots à des fins divinatoires grâce aux mouvements de ce dernier. On peut se poser la question de savoir si l'anneau est le précurseur du pendule. Pour ma part je le crois. La technique de divination par l'anneau est pratiquement identique au pendule, cela ne lui enlève en rien son efficacité. Pour la mettre en œuvre il suffit de prendre un carton fort et d'y inscrire toutes les lettres de l'alphabet en cercle. Une fois ceci fait, faites osciller l'anneau et "sentez" les lettres désignées puis assemblez ces lettres pour en faire un mot ce qui donne la réponse à la question posée. Ne vous occupez pas de l'orthographe qui est approximative. 

Photo

Daphnomancie : divination par le laurier. On jette une branche, ou quelques feuilles, de lauriers dans le feu. Si elles pétillent en brûlant, c’est un bon présage. Si elles se consument sans bruit, le présage est mauvais.
Dans l’Antiquité, il existait une catégorie de devins, appelés les daphnéphages, qui avaient le front ceint d’une couronne de laurier, et qui mangeaient des feuilles avant de rendre leurs prédictions. Le fait de mâcher des feuilles inspirait, disait-on, le don de prophétie. C’était une méthode employée par les Pythies, les Sibylles et les prêtres d’Apollon. Le laurier, ainsi présent dans toutes les cérémonies, apparaissait comme le symbole de la divination.
 

Dendromancie : divination par les arbres. La Dendromancie, de l’ancien Grec ‘’dendron’’ ‘’arbres ‘’.Voyance par les branches et feuilles des arbres, surtout par le gui et le chêne .Cet art divinatoire se fait par la lecture de l’interprétation du bruit des feuilles d’arbres. Cette divination est particulièrement pratiquée au sanctuaire de Zeus en Dodone. Aussi, les druides des anciennes populations celtiques, Gaulle, Allemagne et Angleterre faisait de la dendromancie un art divinatoire sacré, avec le gui et le chêne. On dit que des prêtres druides vêtus tout de blanc coupaient, à la sixième nuit de la lune avec une faucille en or, le gui et le chêne, on sacrifiait des taureaux  blancs tout en récitant des prières. Pour ceux qui recevaient le gui de chêne était signe de prospérité. Pourtant cette divination par la dendromancie la plus habituelle était simplement de bruler et d’observer l’élévation de la fumée afin de l’interpréter. On sait aussi qu’embrasser quelqu’ un sous une branche de gui à noël est signe de bonheur. D’autres arbres peuvent nous donner aussi des signes de voyance comme : ‘’le palmier triste est signe que le cœur des gens ne sera pas bon’’ tout aussi que ‘’ un arbre épineux triste signe que la santé des gens ne sera pas bonne’’.

Empyromancie : Cette pratique qui est celle de la divination, voyance, par la combustion d'entrailles d'animaux après leur sacrifice est un dérivé de l'haruspicine des étrusques. A ne pas confonde avec la pyromancie qui fut créée par les grecs, à priori par Pythagore, à partir de l'empyromancie... Dans le cadre de l'empyromancie, la prédiction était effectuée en fonction de comment brulaient les viscères. On remarquait la hauteur des flammes, leur couleur, le crépitement du feu ainsi que l'apparition de fumées. On étudiait et décryptait toutes ces informations puis on procédait à l'établissement de la prédiction. Des flammes claires, transparentes, sans fumée ni crépitement constituaient d'heureux présages. En revanche, si les flammes étaient rouges ou noires, que le feu crépitait et que la fumée dessinait des volutes, alors il s'agissait d'un mauvais présage.

Photo

Encromancie : divination par les taches d'encre. Cette mancie est comparable en plusieurs points au test de la personnalité de Rorschach (neuropsychiatre suisse). Ce test de la personnalité prend en considération la perception d'un patient lorsqu'il observe diverses tâches d’encre. Les réponses du patient déterminent son équilibre mental. L' encromancie quant à elle, consiste à interpréter la forme de taches créées par un consultant et à en deviner la signification. Comme tous les arts divinatoires, l' encromancie débute par un rituel de préparation.
La méthode de préparation : Initiée dans les années 1900 par la voyante Luce Vidi, l’encromancie exige que l’individu jette de l’encre sur une feuille de papier jusqu'à l’obtention d'une figure imaginaire. La tache résultant de cette action est représentative de l’avenir immédiat (à court terme) de l’individu.
Le rituel : Inscrire le prénom de l’individu sur une feuille de papier blanc. Inscrire une question sur la feuille. Projeter une goutte d'une encre violette sur la feuille et répéter ce geste 3, 7 ou 13 fois. Plier la feuille en 4 en pressant le papier, attendre quelques minutes puis ouvrir la feuille. Le dessin formé répond à la question posée par l’individu
L’interprétation de l’encromancie : Le haut de la feuille représente l’avenir de l’individu, le milieu de la feuille représente le présent et le bas de la feuille représente le passé. Il est entendu que les points positifs sont situés en haut de page tandis que les points négatifs sont observables en bas de page.
Les figures formées par les taches : 

Ancre : En encromancie une tache d’encre en forme d’ancre est signe d’évasion, d’espoir ou de départ.
Anneaux : En encromancie une tache formant plusieurs anneaux distincts est signe d’union ou de rapprochement.
Arbre : En encromancie une tache d’encre en forme d’arbre est signe de force, il représente une personne solide.
Balance : En encromancie une tache en forme de balance est signe de retour à l’équilibre.
Chapeau : En encromancie une tache d’encre en forme de couvre-chef est signe de protection extérieure.
Dent : En encromancie une tache en forme de pointe (dent) indique l’abus.
Étoile : En encromancie une tache d’encre en forme d’étoile est un signe de protection et de réussite.
Flammes : En encromancie une tache en forme de flammes indique la passion parfois destructrice.
Lèvres : En encromancie une tache d’encre en forme de lèvres fait appel à une rencontre ou à l’amour.
Papillon : En encromancie une tache en forme de papillon indique l’instabilité et la liberté.
Parapluie : En encromancie une tache d’encre en forme de parapluie fait appel à la prudence.
Roue : En encromancie une tache en forme de roue indique la chance.
Triangle : En encromancie une tache d’encre en forme de triangle est signe de protection.

Fulguration /Science fulgurale : méthode de divination que les Étrusques et les Romains pratiquaient par l'observation de la foudre.   
Gastromancie : divination par les reflets de bougies traversant un ballon d'eau. En fait, on interprète les images qui se forment par la réfraction de lumière qui émane de plusieurs chandelles placées derrière un vase de forme ronde et empli d'eau. Note: A ne pas confondre avec l'engastrimancie. L'une des façons de procéder consistait à placer 3 verres bombés (en forme de ventre) et remplis d'eau, entre 5 bougies allumées. Après quelques invocations aux démons on faisait regarder fixement un point quelconque des vases par une femme grosse (enceinte) pour la première fois — ou parfois par un jeune garçon ou par une jeune femme —; puis on lisait la réponse dans des images tracées par la réfraction de la lumière dans les verres et des oracles étaient alors rendus. Une autre façon de pratiquer cette mancie consiste à ce qu'on pose à voix basse la question qui nous préoccupe, près du ventre de l'inspiré; qui répond non pas par la voix du ventre, mais par signes. Une autre espèce de gastromancie se pratiquait par le devin qui répondait sans remuer les lèvres, de sorte qu'on croyait entendre une voix aérienne. Le nom de cette mancie signifie “divination par le ventre”; et aussi, pour l'exercer, il faut être soit ventriloque, soit possédé, soit sorcier. Dans le dernier cas, on allume des flambeaux autour de quelques verres d'eau limpide, puis on agite l'eau en invoquant un esprit qui dit-on, ne tarde pas à répondre d'une voix grêle dans le ventre du sorcier en fonction.

Photo

Gemmomancie : divination par les pierres précieuses et les minéraux : plusieurs pierres étaient placées dans une bourse afin que l'on en tire une au sort et en fonction de la pierre, la prédiction se faisait. Quelques exemples : le topaze signifiait qu'il fallait être prudent, la turquoise disait qu'un voyage était imminent, l'opale signifiait une mort u-ou une fin de quelque chose ... et comme ça, chaque minéraux avait sa signification. 

Génomancie : divination pour connaître le sexe d'un enfant à naitre. La Génomancie remonte aux temps les plus anciens et bien avant les échographies et selon différents critères, le sexe du bébé à naître était connu : si le ventre pèse du côté droit et que la mère est gaie durant sa grossesse, ça devait être un garçon tandis que si elle se sentait plus lourde du côté gauche et se sentait mélancolique ... c'est que ce sera une petite fille !

Photo

Géomancie : Géomancie est certainement la science divinatoire, la plus ancienne du monde, au point que sa source exacte est complexe à déterminer. On pense communément que la géomancie fut ramenée par les armées carthaginoises en Europe, ( Une légende veut que Hannibal Barca, général des troupes de carthage pendant la deuxième guerre punique, utilisait la géomancie pour connaitre les issues des batailles), les soldats romains friands de divination l'adoptèrent rapidement et la diffusèrent dans le reste du monde romain, suivant sa voie de passage du Maroc vers l'Occident, on retrouve sa trace en Perse où elle était très pratiquée au temps où Babylone irradiait sur le monde civilisé. Mais sa naissance est, sans nul doute, plus ancienne encore, et peut-être a-t-elle éclos dans les confins mystérieux de l'Asie où prirent naissance, les grandes civilisations, et qui sont les terres des djennoun et autres divinités. La géomancie se pratiquait et se pratique toujours en Orient, en heurtant le sol avec une baguette, ou en dessinant avec les doigts des points sur la terre ou le sable. Aujourd'hui, en Occident, on utilise des stylos et du papier, pour dessiner les points. La méthode est donc très simple, et est à la portée de tous, elle donne un avantage considérable sur d'autres arts divinatoires qui exigent, soit un matériel compliqué, soit des documents nombreux ou couteux, et qui nécessitent des calculs plus ou moins ennuyeux. Si la nature un peu obscure des symboles qu'elle utilise a défavorisé sa propagation dans le monde d'aujourd'hui, elle lui doit par contre, un caractère d'universel qui lui permet de répondre à toutes les questions, des plus simples aux plus complexes, avec d'autant plus de détails et de précision que le  géomancien est chevronné. La géomancie répondra au débutant comme au voyant ou voyante éclairé, dans la mesure ou la géomancie est simplissime. La géomancie répondra, vous pouvez en être sûr, aussi bien aux questions simples qui sont posées à chaque instant la vie quotidienne, qu'aux questions beaucoup plus complexes et importantes et plus générales de la vie. La géomancie informera sur les faits futurs, comme sur les choses cachées ou sur le passé perdu, renseignera sur les pensées et les sentiments véritables des personnes qui vous entourent et qu'on veut connaître, elle indiquera aussi la décision à prendre dans un avenir incertain. 

Photo

Grammatomancie : divination par le tirage au sort de lettres de l'alphabet. Dès le commencement de l’écriture, les devins et les personnes érudites se servaient des lettres pour prédire l’avenir. Depuis l’antiquité, la grammatomancie a traversé le temps, les lettres étaient écrites sur le sol et formaient un cercle, un animal ou une personne était mis en son milieu et selon la direction prise par celui ou celle-ci constituait un mot qui, interprété par le voyant grammatomancien, fournissait des indications sur l’avenir. Vous pouvez, si vous le désirez, expérimenter la grammatomancie, en découpant les lettres de l’alphabet et en les mettant dans un récipient opaque. Concentrez-vous bien sur une question précise et simple, fermez les yeux et tirez les lettres une par une, il ne vous reste plus qu’à reconstituer un ou plusieurs mots qui formeront la réponse de l’oracle. La grammatomancie est une  voyance ancienne, pratiquée de nos jours, pour une divination rapide, un peu comme la planche Oui-ja.
Pratique : L’un des procédés de la grammatomancie employés dans l’Antiquité (chez les Grecs) était le suivant : les diverses lettres de l’alphabet étaient dessinées sur le sol, en cercle, chacune derrière une poignée de grains. Un coq était lâché au milieu du cercle. Entamant tel ou tel tas de grains, l’animal « sacré » désignait la lettre qui devait être retenue par le grammatomancien pour constituer un mot apte à formuler la réponse à la question posée. Mais il arrivait aussi qu’un homme ou une femme vienne tournoyer dans le « cercle magique », jusqu’à la perte totale d’équilibre. La direction de la chute indiquait la lettre de l’alphabet à retenir. De nos jours, nul besoin de se mettre dans un état qui peut être assimilé à celui de la transe. Plutôt que de jouer aux derviches tourneurs, vous pouvez, tout simplement, faire comme les indications suivantes :

1. Découpez une ou plusieurs séries de lettres de l’alphabet et placez-les dans un chapeau.
2. En pensant fortement à la question posée, secouez le chapeau, puis retirez un minimum de 7 lettres, au hasard, les yeux fermés.
3. Alignez les lettres dans l’ordre du tirage et interprétez- les.
Plusieurs possibilités peuvent se présenter:
a. Les 7 lettres ne constituent pas un mot (par ex : TYBZPMR), ce qui vous oblige à recommencer autant de fois que nécessaire.
b. Les 7 lettres forment un ensemble qui, phonétiquement du moins, évoque une notion quelconque (par ex : SAWINRE = CHAVIRE).
c. 2 lettres ou plus parmi celles tirées constituent un mot (exemples : WRANONT ; PZORTIS).
d. Les 7 lettres proposent un mot tronqué (ex : PIYCOMBattre).
e. On peut lire une réponse clair (ex : VIENDRA).
Cette dernière éventualité se présente, malheureusement, très rarement.
Interprétation :
Exercice : Supposons que la question posée soit : « Vais-je me marier avant la fin de l’année? » Pour ne pas compliquer les choses, restons-en aux exemples que nous venons de citer. Si vous avez tiré les lettres T, Y, B, Z, P, M, R, remettez-les dans le chapeau et recommencer l’opération. Si vous lisez SAWINRE, vous pouvez déduire que votre projet de mariage va « chavirer ».  Si s’alignent devant vos yeux les lettres W, R, A, N, O, N, T (ce cas peut se présenter si vous avez au moins 2 séries de lettres), vous pouvez voir dans les lettres N, O, N, une réponse négative. Si vous avez à interpréter les lettres P, I, Y, C, O, M, B, il vous est licite de compléter les 4 dernières (comb… attre) et de conclure que votre mariage pourra avoir lieu uniquement au prix d’un « combat acharné ». Si vous avez de la chance d’avoir réussi à tirer. V, I, E, N, D, R, A, tout devient plus simple, vous pouvez espérer que vos vœux seront exaucés.   

Photo

Graphomancie : divination par l'écriture automatique. Le voyant (graphomancien) utilisant cette méthode, a toujours un grand pouvoir de concentration, il sait faire le vide en lui, car, la graphomancie demande une maîtrise totale de son esprit, pendant cette voyance. Il doit faire abstraction de tout ce qui l'entoure. En général, le graphomancien se retire seul dans une pièce silencieuse, devant lui une grande feuille de papier éclairée d'une bougie, un crayon à la main. Une fois le vide fait en lui, son esprit part à la recherche d'une personne de l'au-delà, de l'autre monde. Il a, les yeux fermés le lien s'effectue avec l'esprit, à ce moment le crayon, dans la main du voyant, se met à bouger d'une façon indépendante de la volonté du devin. Il ne sait pas ce que fait sa main, mais elle écrit. Quand un terme est mis à cet exercice de voyance par le crayon, alors le voyant reprend ses esprits et il découvre enfin les signes, les mots ou les graffitis qui recouvrent la page de papier qui était vierge au début de la séance de divination. Il ne reste plus qu'à décrypter les messages venus du monde paranormal. Certains médiums se retrouvent face à des messages déconcertants et inexplicables, écrits dans une langue inconnue ou bien révélant des formules chiffrées incompréhensibles.  

Gyromancie : art divinatoire qui s’exerce en tournant sur soi-même rapidement au centre d’un rond avec des lettres inscrites au hasard sur sa circonférence. La voyance se fait par des mots formes avec des lettres sur lesquelles le consultant tombait dessus étourdi. Le mot gyromancie vient du latin médiéval ’’gyromantia ‘’ provenant lui-même des mots grec (gyros) cercle, anneau ou spirale et manteia ‘’divination’’. Il s’agit d’un art divinatoire qui se pratiquait en marchant en rond, en tournant autour d’un cercle, sur la circonférence étaient tracées des lettres, à l’endroit où l’on tombait à l’assemblage des lettres qui se rencontrait aux divers endroits où l’on chutait on faisait la voyance. Une des méthodes consistait à ce que le divin marchait toujours suivant un trace de cercle jusqu’à rentrer en transe de plus en plus vite et ensuite chutait et ainsi commençait la prophétie selon l’endroit de la chute et la formation des lettres car à force de tourner le divin s’étourdissait et l’assemblage de caractères qui se rencontrait aux divers endroits, on tirait des présages pour définir l’avenir.

Photo

Halomancie : Art divinatoire par le sel, on le pratique en devinant les formes crées après que le sel soit jette sur une surface plane ou dans les flammes et en regardant la nature de celles-ci, la couleur, la vitesse, la direction et le crépitement, tout cela permettant la voyance par un divin. Cette voyance peut s’interpréter par des formes crées par les résidus de sel après l’évaporation de l’eau dans un bol. Une autre manière de pratiquer cet art divinatoire est d’utiliser du gros sel puis prendre une poignée et le jeter sur une plaque de cuisson, chauffé par un feu très chaud.
Si le sel crépite longtemps et que le bruit est fort, la réponse est positive et si s est moins fort et peu de temps, négatif. On a pour mémoire que pour les anciens le sel était symbole d’amitié, d’ailleurs autour de la table les gens avaient pour coutume de s’en servir un après l’autre au début du repas, si une personne en renversait c’était signe de bagarre future .C’est ainsi que le fait de jeter du sel par-dessus l’épaule est maintenant important pour conjurer le sort. En temps ancien le sel était aussi un symbole de réconciliation entre dieu et les hommes.

Hématomancie : divination par le sang. Pratiquée principalement par les Grecs, les Étrusques et les Chaldéens, cette mancie se faisait pas l'étude du sang des victimes de divers sacrifices mais aussi à la fin de grands combats (on étudiait la manière dont s'écoulait le sang de l’ennemi dans un chaudron). Cette mancie est parfois couplée à haruspicine, une mancie qui voulait étudier les figures et dessins laissé par le sang animal ou humain issus de sacrifice. Une fois cette mancie finie, on étudiait généralement mes entrailles avec attention.

Hépatoscopie : méthode divinatoire qui consiste à lire l'avenir dans le foie des animaux, un peu comme l'Haruspicine. Le foie des animaux sacrifiés était comparé avec des foies préalablement fabriqués en argile.
A l'époque l'on considérait le foie comme un organe noble, siège des sentiments et des pensées par de nombreuses civilisations. Cet art divinatoire était pratiqué dans l'antiquité en Mésopotamie, puis chez les étrusques avant d'être pratiquée dans la Rome antique. Cette pratique divinatoire n'est plus d'actualité de nos jours.


Photo

Hippomancie : Divination par le cheval, d'après leurs mouvements, leurs frémissements, leurs ébrouements, leurs hennissements, leurs marques de sabots laissées sous leurs pas et particulièrement en observant leur démarche lors de parades. Les Celtes formaient leurs pronostics sur les mouvements, le hennissement et le trémoussement de certains chevaux blancs ou de couleur claire, laissés en liberté et nourris aux dépens du public dans des forêts consacrées, où ils n'avaient d'autre couvert que les arbres. De leur côté les allemands antiques gardaient leurs chevaux sacrés dans leurs temples. Une façon de deviner consistait à les faire marcher alors qu'ils étaient attelés au char sacré. Le prêtre et le roi ou chef du cankon observaient tous leurs mouvements, et en tiraient des augures auxquels ils donnaient une ferme confiance, persuadés que ces animaux étaient confidents du secret des dieux, tandis qu'ils n'étaient eux-mêmes que leurs ministres. Les Saxons lisaient aussi des pronostics d'un cheval sacré, nourri dans le temple de leurs dieux, et qu'ils en faisaient sortir avant de déclarer la guerre à leurs ennemis. Pendant la guerre, il était de mauvais présage si l'un des chevaux enjambait un seuil avec sa patte de devant, du côté gauche; et dans ces cas, la bataille était annulée avant même de commencer. Puis lorsqu'un hippomancien désirait connaître la volonté des dieux, il disposait des lances sur le terrain; il conduisait ensuite un cheval sacré jusqu'aux lances et regardait pour voir si en marchant, ses sabots les touchaient, ou s'il se servait de son pied droit ou de son pied gauche pour les enjamber. On évaluait même la quantité de poussière produite par leurs mouvements. Outre les Grecs, les Perses et les Germains, les Tziganes pratiquaient aussi cette technique divinatoire en formulant mentalement une question à leur cheval, qui répondait par un geste de la queue, des jambes, ou en hennissant. 

Photo

Hydromancie : divination par l'eau. Elle consiste à manipuler l'eau sous toutes ses formes par l’esprit. Pour cela, on insuffle notre énergie dans l'eau et c'est en manipulant votre énergie que vous donnez forme à l’eau. Les fakirs utilisent ce procédé pour faire pousser les plantes plus vite. On peut considérer cette méthode comme un dérivé de la projection astral.
Pour transférer votre énergie il suffit de ce concentré fortement en imaginant un rayon d'énergie qui sort de votre corps. Au bout d'un moment vous allez sentir une légère fatigue. Si vous continuez, vous allez vous fatiguer de plus en plus. Il est prudent de s'arrêter avant l'épuisement total car après vous risquez la mort. Avec de l'entrainement vous pourrez tenir plus longtemps et donner des formes plus complexe à l’eau. Au fil du temps vous pourrez voir différent phénomène dans l'eau (petite créature, paysage …). Vous pourrez même entendre l'eau vous parlé.
Une fois arriver à ce stade vous pourrez apprendre directement des élémentaires d'eau (Ondin). Votre puissance en sera considérablement augmenter. Car ils vous apprendront à utiliser l'essence de l’eau.
Aucun de ceux qui ont appris technique ne peuvent la divulgué car les élémentaires parlent directement dans l'esprit de la personne. Elle reçoit les donné mais ne les comprend pas. C'est avec de la pratique qu'elle comprend mais ne peut l’expliquer. Nous n'avons pas de réponse à ce phénomène. Certains disent que les Ondins modèle votre subconscient de manière que la personne ne se souvient de quasiment rien. D'autre affirme qu'on ne peut pas expliquer cette technique dans notre langue car aucun mot ne correspond de près ou de loin pour cette description.
Cette technique est très puissante. Maitrisé l'essence de l'eau ne signifie pas apprendre une autre méthode plus économique en énergie pour modelé l’eau. Maitrisé l'essence de l'eau c'est maitrisé sa nature au point de pouvoir créer rien qu'en y pensant de la glace ou de la vapeur. Aujourd'hui à cause de la loi des trois retours et de tous ceux qui prennent la magie pour de la rigolade 2 tsunami sur 3 sont d'origine magique. Mais à défaut de détruite elle peut purifier.
Chaque-fois que vous vous l’avez les mains, pensez intensivement que par cet acte vous ne vous dépouillez seulement des saletés du corps mais aussi de celles de votre psychisme. Pensez, par exemple, que vous vous débarrassez de vos échecs, de vos troubles, de vos mécontentements, vos maladies, que tout cela part avec l’eau. Lavez-vous si possible au robinet puisque l'eau sale s'écoule immédiatement pensez qu'avec celle-ci vos défauts disparaissent. Si vous disposez que d'une cuvette, videz-la aussitôt de l'eau usée afin que personne ne la touche. Vous pouvez aussi laisser mains un moment dans l'eau froide et vous concentrer sur le fait que grâce à cette attraction, issue de la nature magnétique du plan éthérique et agissant sur le psychisme, tous vos défauts sont ainsi drainés. Soyez fermement convaincu que vos échecs partent avec l’eau, cette dernière devant être immédiatement vidée. En très peu de temps, vous serez surpris du succès de cet exercice dont l'efficacité s'avère extraordinaire quand il est fait en été : on immerge dans une rivière tous corps à l'exception de la tête.
A l’inverse, cet exercice peut être aussi effectué pour acquérir une qualité. On imprègne ou magnétise l'eau en pensant à la qualité désirée et en étant intimement convaincu qu'en se lavant, la force passe dans corps astral et s'y établit. Celui qui dispose de suffisamment de temps peut unir les deux exercices : il se décharge d'abord de ses souillures (dans l'eau courante ou dans une cuvette, par exemple) puis il se lave dans une autre eau imprégnée d'une qualité. Dans ce cas, on utilise du savon pour le premier exercice.
Une autre possibilité digne d'attention est encore offerte au Mage : le bain magnétique des yeux. Dans de l'eau tiède ou mieux dans de l'eau chauffée la veille, le Mage plonge le matin son visage (dans une cuvette à moitié pleine) ouvre ses yeux dans l'eau. Il roule les yeux de tous côtés et répète cet exercice aussi sept fois. Avec la pratique, la brûlure initiale des yeux cesse. Si, par ailleurs, la vue est faible, il bénéfique d'ajouter à l'eau une légère décoction d'euphraise (herba euphrasia). Ces bains rendent les yeux plus résistants aux changements de température, ils diminuent les problèmes de la vue, ils fortifient par conséquent la faculté visuelle et donnent au regard clarté et brillance. Que l’on n’oublie pas de magnétiser l'eau utilisée à cet effet ou de l'imprégner de son souhait par la concentration. Les élèves avancés, qui s'exercent à la voyance, peuvent favoriser par ce moyen leurs dons.

Ichtyomancie : divination très ancienne et s'effectue par le biais des poissons morts ou vivants. La prédiction se fait par l'étude des poissons : sa tête et ses différentes entrailles ou alors par l'observation de leur combats et leur appétit ... ou encore ... par l'étude des poissons qui ont été péchés.

Képhalaiomancie : divination qui était utilisée pour désigner les coupables d'un crime, d'un vol ou d'un meurtre. Pour ce faire, un bloc de charbon était brulé  sur la tête ou sur le cul d'un âne ou d'une chèvre (morte, bien sûr) tout en citant les noms des différents suspects que l'on avait pour le crime. Si une grosse crépitation se faisait entendre lorsqu'un nom était cité, c'est que c'était la personne coupable. 

Kéromancie / Ciromancie : divination par la cire.

Kybomancie / Cléromancie : divination par le jet de dés.

Photo

Lagomancie : divination par le lièvre. Plusieurs superstitions existent sur le dos de cet animal. Par exemple, en Écosse durant l'époque des druides, on pensait qu'une sorcière pouvait se réincarner en poney ou en lièvre. Lorsqu'une vache venait à mourir, les croyances disaient à cette époque que c'était qu'une sorcière venait boire son lait en secret ... et on l'imaginait sous l'apparence d'un lièvre pour passer inaperçue. Encore aujourd'hui, une superstition dit que si un lièvre traverse la route devant quelqu'un, c'est un signe de mauvais présage !  

Photo

Lampadomancie / Lychnomancie : technique de divination par les lampes (à l'origine, les torches, les bougies, les lampes à huile), dont on observait la forme, la couleur et les divers mouvements de la lumière, afin d'en tirer des présages pour l'avenir. En Grèce la couleur de la flamme était très importante pour analyser l’oracle. En effet pour que la lampe accorde, en quelque sorte, sa bénédiction à un couple il fallait que sa flamme soit claire. Si au contraire la flamme était plutôt foncée, les amours s’annonçaient plutôt tumultueuses. Si la lampe faisait des étincelles, c’était le signe d’une nouvelle proche ou d’un évènement inattendu qui risquait de survenir.

Latromancie : divination médicale qui a pour but de prédire l'évolution d'un maux en étudiant les divers signes du problème médical couplé aux traitements connus. Cette pratique antique consistait à étudier les symptômes du patient, étudier les mouvements de son corps pour parvenir à trouver un traitement autre que ceux classiquement utilisés pour la maladie.

Lécanomancie : technique de divination par le moyen de l'eau. Il s'agissait de jeter des pierres précieuses dans l'eau et, par le son produit ou les reflets de lumière provoqués, d'en déduire certaines suppositions sur l'avenir. Une autre méthode consistait à jeter de l'huile et « lire » les taches que cela produisait en surface de l'eau. Termes grecs dont le premier est dérivé du mot bassin, et dont le second signifie divination. L’hydromancie est une technique qui consiste à lire l’avenir dans l’eau. C’est ce que les auteurs arabes appelaient « la vision dans l’eau ». Une discipline plus large est désignée par le terme technique de lécanomancie qui est la divination à partir des ondulations sur une surface liquide (eau, mais aussi huile, miel, lait et même sang) ainsi que sur les miroirs. D’ailleurs, la divination par l’eau est souvent liée à celle des miroirs. Les liquides semblent avoir été, dans l’Arabie préislamique, un véhicule du sacré. En effet, dans les pays du Maghreb, pendant les guerres, cet art divinatoire fût très pratiqué pour prédire l’arrivée de l’ennemi pendant les combats. L’une des méthodes était de jeter une goutte d’huile dans un vase remplie d’eau. On voyait alors les petits démons défiler les uns derrières les autres. Ces démons représentaient l’ennemi. Certains progressaient via la mer, les autres sur terre. 

Libanomancie : art divinatoire qui utilise l’encens. Il faut tout d’abord faire des prières relatives aux choses qu'on demande et poser clairement sa question. Ensuite, on jette l’encens dans le feu, afin que sa fumée porte la demande. En revanche, si les vœux formulés ne doivent pas être exaucés, l’encens ne tombe pas dans le feu, il s’en éloigne ou bien l’encens ne se consume pas. Mais les interprétations ne se limitent pas à ces deux aspects. Dans l’Antiquité, la libanomancie était fréquemment utilisée pour connaître le sort d’une bataille ou d’une guerre.
Si quand on arrose l'encens, la fumée se dirige vers la droite, c’est que vous allez dominer votre adversaire. Mais à l’inverse, si la fumée se dirige vers la gauche, cela signifie que c’est votre adversaire qui va vous dominer.
Si quand on arrose l'encens, la fumée se dirige de manière égale dans toutes les directions, c’est que le combat va être mené à armes égales. Quand la fumée est regroupée, c’est un véritable succès, la personne va faire fortune où qu'elle aille. Si sur le haut de la fumée d'encens est dispersée, il y aura des pertes financières et des pertes de bétail dans la propriété de la personne. Quand le haut de la fumée est fendu en deux, c’est un signe fort de folie mentale. A noter que cet art divinatoire prédit tout, excepté tout ce qui touche au mariage et à la mort.
 


Lithomancie : pratique de divination avec les cailloux, avec les pierres, les cristaux de toutes formes et de toutes couleurs. Comme support de divination, les pierres sont les seules non conçues par l’homme. Elles possèdent un sens, elles représentent un symbole des valeurs essentielles et qu’on le veuille ou non, elles influent sur des plans qui dépassent parfois la compréhension et du médium et du consultant. Pratiquer la divination avec les pierres engendre un facteur supplémentaire, la thérapie, si le médium n’agit pas de sa propre volonté. La nature fait bien les choses, en quête elle aussi d’harmonie et de perfection, car tout ce qui est dans la matière est sujet à évolution. En raison de leurs structures, leurs couleurs, leurs formes, les pierres contiennent bien des connaissances en sommeil et occultées par la raison de l’homme occidental.

Photo

Lycomancie : divination par les loups. Ainsi, le terme lycanthrope est synonyme de loup-garou. Et l'on retrouve du grec ancien lykánthr?pos, signifiant homme-loup; soit de lukos, loup; et de anthrôpos, être humain. Quelques superstitions font aussi référence au loup comme tel. Ainsi il semble que jadis, il fallait lubrifier les gonds de la porte d'une maison neuve avec de la graisse de loup, afin d'éloigner le mauvais sort. Puis en Auvergne, on raconte qu'aux temps anciens, lorsqu'un un berger voyait un loup manger une brebis, il devait se mettre une poignée de cheveux dans la bouche pour éviter de perdre la parole. Et c'est sans compter les légendes de loups garous..!

Photo

Margaritomancie : divination par les perles. Une façon de pratiquer cette mancie consiste à poser une perle sur un foyer auprès du feu; après avoir récité quelques incantations pour lui “donner vie”, elle devenait fort sensible à l'impureté, dit-on. On la couvrait alors d'un vase, la gueule du vase en bas; puis on l'enchantait en récitant les noms de ceux qui sont suspects. Lorsque le nom du coupable est prononcé, on dit que la perle bondit vers le haut en se heurtant contre le vase, comme pour sortir. Et c'est ainsi qu'on reconnaît le coupable. Dans une autre version, la perle bondit si une personne coupable s'en approche. Par ailleurs, le nom de cette curieuse divination semble provenir du nom de Sainte Marguerite d'Antioche, avatar chrétien de Vénus / Aphrodite.

Photo

Mélomancie : divination par les pommes et utilisé en général pour des questions sentimentales (le pommier était un arbre associé à l'amour à l'époque grecque). Exemples de superstitions : la jeune femme qui arrive à éplucher une pomme sans briser la pelure est censée se marier dans l'année. Une pelure que l'on lance au-dessus de l'épaule et qu'on fait tournoyer trois fois quant à elle est censé faire apparaitre l'initiale du future époux tandis que le nombre de tour qu'elle fait prédit le nombre d'années à attendre avant le mariage.

Menomancie : divination par les menstrues, des menstruations, du cycle menstruel. On peut donc prédire l'avenir grâce au cycle menstruel, soit selon le jour de la semaine du début des règles; ou selon le jour du mois du début des menstrues; ou selon qu'elles sont en avance, ou en retard.
Quel jour de la semaine vos règles sont-elles commencées? Lundi, une nouvelle connaissance; 

mardi, un cadeau; 
mercredi, une inquiétude; 
jeudi, une déclaration sentimentale (amour, amitié, etc); 
vendredi, un moment de tristesse; 
samedi, une solution à un problème; 
dimanche, amitié.
Quel jour du mois vos règles sont-elles commencées? 

1 - Vous vivrez dans le bonheur 
2 - Vous serez dédaignée 
3 - Dispute
4 - Joie et gaieté 
5 - Tristesse venir
6 - Surprise amoureuse 
7 - Amour non encore concrétisé 
8 - Vous vivrez une grande joie 
9 - Changement à prévoir 
10 Amour vif, sans nuage 
11 - Fidélité absolue 
12 - Passion ardente 
13 - Petite souffrance à venir 
14 - Heureuses nouvelles 
15 - Concrétisation de ce que vous attendez 
16 - Éloignement 
17 - Réception d'une mauvaise nouvelle 
18 - Vous serez désirée 
19 - Vous serez aimée sincèrement 
20 - Vous aimerez 
21 - Ennui passager à prévoir 
22 - Mélancolie et soupçons
23 - Malchance ou mauvaise fortune 
24 - Vous vivrez une contrariété 
25 - Voyage à venir, prochainement 
26 - Retour de la personne absente
27 - Réalisation de vos vœux ou de vos rêves 
28 - On s'occupera particulièrement de vous 
29 - Peines et larmes à prévoir 
30 - Un événement inattendu survient 
31 - Des personnes vous porteront intérêt
De combien de jour en AVANCE vos règles ont-elles commencé? 

1 - Vous serez joyeuse et gaie
2 - Une nouvelle amitié se dessine 
3 - Moments de tristesse
De combien de jour en RETARD vos règles ont-elles commencé? 

1 - On pense beaucoup à vous 
2 - Contrariété à venir 
3- Quelqu'un vous aime plus que vous ne pensez.

Photo

Météoromancie : art divinatoire qui se fait par l'observation augurale des météores, des éclairs, des coups de tonnerres, des étoiles filantes mais aussi de l'air, du vent et du froid, ... Cette mancie sert principalement à prévoir les tempêtes et ouragans et était fortement utilisée par les Romains (mancie apportée au Romains par les Toscans). Cette mancie est en fait une branche de l'aéromancie.  

Métoposcopie / Métopomancie : divination par les traits du visage et du front, technique mettant en relation les traits du visage d’un être avec ses traits de caractère et son tempérament. La métoposcopie concerne plus précisément les lignes dessinées naturellement sur le front alors que la chiromancie se base sur les lignes de la main. Cette méthode a été longtemps utilisée et très convoitée. Aujourd’hui, elle n’est presque plus pratiquée. Les lignes du front sont généralement regardées comme des marques de l’âge et ne sont pas particulièrement appréciées. De plus en plus d’hommes et de femmes, dans un souci d’esthétique cherchent d’ailleurs à les éradiquer ou à atténuer leur largeur ou profondeur. D’après les spécialistes en métoposcopie, les planètes interviendraient sur la morphologie humaine pour déterminer ou appuyer un tempérament. Les lignes frontales n’apparaîtraient ainsi pas au hasard. Si l’on regarde attentivement les lignes du front de plusieurs personnes, il est facile de remarquer qu’aucune forme n’est similaire d’un individu à l’autre. La métoposcopie intervenait ainsi dans la vie des hommes pour analyser ces précieux messages des astres inscrits sur le front des hommes.

Photo

Molybdomancie : divination par le plomb fondu. 
En général, il existe quatre méthodes principales. La base est de faire fondre un peu de métal dans une cuillère ou autre (attention aux brûlures !) au-dessus d'une bougie et de se munir d'un bol d'eau froide à proximité. Le mieux est de se concentrer sur sa question pendant que le métal fond. Une fois le métal fondu :
• On le jette dans l'eau et on interprète le bruit et le sifflement qu'il fait en touchant l'eau.
• On le déverse goutte à goutte dans l'eau et on observe la forme finale que cela donne à la fin.
• On déverse le métal fondu sur un support bien humide et on observe la flaque ainsi obtenue.
• On le jette d'un coup dans l'eau et l'on interprète la forme que donne le morceau de métal une fois retiré du bol.
Dans un sens, cette technique se rapproche beaucoup de la ciromancie, qui consiste en la même opération, mais avec de la cire.
  



Photo

Myomancie : divination par rats et les souris, on observait le cri de ces deux petits animaux ainsi que les différents dégâts qu'ils pouvaient occasionner, leur façon de manger, leur familiarité, leur peur, la vitesse de leur fuite ainsi que l'apparence générale (rondeur, couleur, réactions, voracité, ...) qu'elles avaient. 

Nécromancie / Psychomancie : mancie qui pour obtenir la prédiction passe par le biais des morts : cette mancie consiste à évoquer les âmes des morts, les ombres des défunts afin d'obtenir de leur part des révélations quant à l'avenir et des choses cachées. Cette mancie était pratiquée par divers peuple de Grèce, pas les égyptiens, par les Juifs et les Thessaliens. Mais on utilisée aussi les termes nécromancie pour désigner tous les arts illégaux comme la magie noire.

Photo

Néphélémancie : Divination par l'intermédiaire des anges, ou d'un ange. Cette divination, qu'on disait fort rare même il y a plus de deux siècles, s'effectue avec le concours d'Esprits supérieurs, dénommés Anges dans la religion catholique. Ce mode de divination est très réel, car le médium entrance peut faire des prophéties très surprenantes, grâce au secours d'Esprits supérieurs Et ces prophéties se réalisent toujours.  

Néphomancie : mancie qui fait partie de la branche de l'aéromancie et cette consiste en l'observation des nuages et des différents phénomènes atmosphérique  que le devin pouvait observer. Il tirait sa prédiction en étudiant le mouvement et les déplacements des nuages dans le ciel.

Photo

Niphétomancie : divination par la neige. C'est une branche de l'aéromancie.  

Numérologie /Arithmomancie / Arithmancie : divination par les nombres. Voir plus haut.

Photo

Nyctérimancie : divination par le vol des chauves-souris. 

Photo

Oculomancie : divination par l'observation de l'œil. Le but de cette mancie était de découvrir un voleur, en examinant la manière dont il tournait l'œil, après certaines cérémonies superstitieuses.  

Photo

Oénomancie : mancie sur base du vin de libations (rituel religieux) : cette mancie consistait à tirer les prédictions sur la base de la couleur du vin, son aspect, son goût, son agitation dans le verre et le bruit produit lorsqu'il arrosait la terre. Le vin en Grèce était souvent couplé à divers épices et plantes aromatiques ce qui permettait au devin (qui tombait parfois en transe éthylique) d'interroger les différents esprits des Limbes afin d'avoir des informations quant à la question. 

Photo

Omphalomancie : mancie qui a pour but d'inspecter le cordon ombilical ainsi que le nombril de nouveau-nés : selon la disposition du cordon ombilical lors de la naissance, le devin tirait des présages. Ce genre de présages portaient en général sur le nombre d'enfants que la femme allait encore avoir. Mais le cordon parlait plus : selon ses marques, ses nœuds... le tout pour apporter plus d'informations et des présages plus poussés. 

Photo

Oniromancie : divination par l'interprétation des rêves (clé des songes). L'oniromancie est la science de l'interprétation des rêves la quasi-totalité des individus savent qu'il remonte à la plus haute antiquité, l'ensemble des vieux et les Egyptiens qui ont le plus de cas d'eux. Évidemment, leurs songes ne sont pas influencés, agité, par l'existence novateur, néanmoins il est cependant le cas que le rêve doit être pris en considération et il est primordial de comprendre à le déceler parfaitement, il amène quasiment encore une base essentielle de évidemment life. Of du dormeur, il est primordial de tenir compte des faits marquants de la journée ou la veille. Si vous avez des problèmes, tourments, les difficultés durs à solutionner, on ne pourrait pas considération de vos songes; le cerveau durant le repos a des réactions totalement diverses. Compte doit être tenu aussi des souper du soir trop copieux, et de l'absorption alcool. Le rêve n'est pas une prophétie, néanmoins il est capable d'être une mise en garde, il est primordial de tenter de l'analyser également même si envisageable pour soulager les problèmes et également à entrer les possibilités qui nous sont donnés durant notre vie.   

Onomancie : divination par l'interprétation des lettres du nom. On considérait qu'un nombre pair de voyelles dans le nom d'une personne était le signe d'une imperfection au côté gauche, et qu'un nombre impair dénotait une imperfection au côté droit. Les Anciens considéraient aussi que de deux personnes, la plus heureuse serait celle dont le nombre de lettres examinées en valeur numérale, faisaient le plus grand nombre. On tirait aussi des présages entre le nom et son origine. Actuellement, l'onomancie se pratique aussi en décomposant le nom d'une personne pour former avec ses lettres des mots qui, interprétés, fournissent certains présages. On fait alors de l'onomancie anagrammatique. On assigne aussi une valeur numérique aux différentes lettres d'un nom et on combine de diverses manières les chiffres représentés par les lettres du nom. Ce procédé constitue l'onomancie numérique ou arithmomancie.

Photo

Onychomancie : divination faite sur base des ongles des doigts de la main. Cet art divinatoire, parfois avec l'utilisation d'huile, tirait ses présages sur base des ongles. Dans les temps anciens, les devins utilisaient cette mancie de manière à tirer des informations de l'ange Uriel. La méthode de cette mancie est la suivante : il fallait racler l'ongle du pouce droit d'un enfant en partant de l’extrémité pour finir à la chair avec un couteau ou tout autre instrument neuf ; il faut ensuite frotter de l'huile d'olive dessus pour ensuite le couvrir de suie ou de noir à noircir ; une fois ces étapes réalisées, le devin pouvait voir les messages de l'ange Uriel. 

Photo

Oomancie : divination par les œufs. L'œuf a toujours représenté, pour l'homme, le mystère: celui de la création, de la naissance et de la perpétuité: lequel est arrivé en premier sur terre? L'œuf ou la poule? Quoi de plus naturel que de chercher à percer cette énigme? Les devins ont toujours su trouver dans l'œuf les réponses aux questions divines qui leurs étaient posées. Dans le monde antique, l'œuf originel était l'objet d'une vénération, car il représentait l'univers, le microcosme, le macrocosme et la vie toute entière, Les oracles s'en servaient beaucoup. De nos jours, peu de voyants s'en servent. Étudions maintenant la façon  de mettre en pratique l'oomancie. Il faut tout d'abord se poser mentalement une question précise: puis vous briserez l'œuf en séparant le blanc du jaune, poursuivez en versant le blanc dans un récipient transparent: deux possibilités s'offrent à vous à cet instant; toutes les deux ont pour objectif de coaguler le blanc de l'œuf. La première est de chauffer le récipient, la seconde est de verser du sel dans ce même récipient, dans la seconde possibilité, il vous faudra attendre une journée, dans la première la coagulation s'effectue très rapidement vous donnant la réponse à la question de voyance que vous avez posé. 

Photo

Ophéomancie / Ophyomancie : divination par les serpents et étudie leur mouvements, leur couler et leur façon de s'enrouler / manger. >Cette ancienne mancie utilisait de petits serpents qu'ils posaient sur le sol toujours par nombre pair sur un grand terrain découvert (pour mieux pouvoir les observer). Ils étudiaient alors leur fuite, leurs ondulations et la manière dont les serpents se regroupaient. Le tout leur permettait de tirer les présages et différents indications.   

Ornithomancie : art divinatoire qui utilise le comportement des oiseaux pour tirer des présages heureux ou malheureux. Ce type de voyance se situe entre l'art  divinatoire et les pratiques et connaissances ancestrales. En effet, certains confondent un peu ornithomancie et connaissances issues du bon sens paysan.  Dans le passé, les gens, notamment les plus modestes, vivaient au rythme de la nature, ils ont donc appris à la comprendre, à l'observer. La voyance s'inspire souvent de ce bon sens pour faire des prédictions en fonction du vol des oiseaux ou de leur chant.  Plutarque disait : « Les oiseaux grâce à leur rapidité, à leur intelligence, à la justesse de manœuvres avec laquelle ils se montrent attentifs à tout ce qui frappe l'imagination, se mettent, comme de véritables instruments, au service de la divinité. »  Cependant attention, tous les oiseaux ne sont pas aptes à fournir des présages. On consultait certains oiseaux pour leur chant, comme les chouettes, les corbeaux et les pies. L'interprétation du cri dépendait d'abord du lieu qu'occupait l'oiseau par rapport à l'observateur, puis de son intensité et de sa fréquence. Pour d’autres oiseaux, on étudiait leur vol, comme l'aigle, le busard, ou le vautour.
Un vol élevé, avec les ailes bien déployées était favorable, mais un vol bas avec des battements d’ailes irréguliers était mauvais signe. L’ornithomancie fut pratiquée par de nombreux peuples de l’antiquité : notamment chez les Iraniens, les Grecs et les Romains.  Chez les Grecs, de grands devins de la mythologie comme Tirésias et Calchas ont pratiqué l’ornithomancie. Les oiseaux étaient souvent considérés comme les attributs des dieux comme l’aigle pour Zeus, ou la chouette pour Athéna. Les Romains nourrissaient de grands intérêts pour l’ornithomancie.  En effet Remus et Romulus firent appel à cet art afin de déterminer qui gouvernera la future Rome. Les Romains avaient mis en place une technique d'étude des oiseaux qui pouvait être utilisée en dehors des sanctuaires. Ils construisaient alors un temple virtuel duquel les observations étaient faites Chez les peuples scandinaves, c’est le corbeau qui était l’oiseau des présages. Le dieu Odin possédait deux corbeaux Hugin (la pensée) et Munin (la mémoire). Chez les Germains, c’est l’apparition ou l’absence des oiseaux qui confirmait le sortilège.


Ostéomancie : mancie basée sur l'étude et l'observation des différents os d'animaux. Cette mancie très peu connue à l'heure actuelle était fortement pratiquée durant la dynastie Shang. Mais cette pratique a aussi été retrouvée sur le pourtour méditerranéen. Dans l'Ostéomancie, les principaux os qui étaient étudiées était les os plats car ils sont plus facile à observer mais aussi parce qu'on y trouve des sillons, des trous et autres caractéristiques qui servaient de base à la divination.

Photo

Ostracomancie : divination par l'écoute des coquillages. Très peu connue et plus utilisée, cette mancie observait le coquillage sous toutes ses formes : sa couleur de coquille, sa forme, les différentes caractéristiques tel que les lignes, leur poids ainsi que le bruit du vent qui passait dans le coquillage.    

Otonéchomancie : divination par les bourdonnements d'oreilles.

Onomancie : Divination qui se faisait par l'explication des noms propres. On considérait qu'un nombre pair de voyelles dans le nom d'une personne était le signe d'une imperfection au côté gauche, et qu'un nombre impair dénotait une imperfection au côté droit. Les Anciens considéraient aussi que de deux personnes, la plus heureuse serait celle dont le nombre de lettres examinées en valeur numérale, faisaient le plus grand nombre. On tirait aussi des présages entre le nom et son origine. Actuellement, l'onomancie se pratique aussi en décomposant le nom d'une personne pour former avec ses lettres des mots qui, interprétés, fournissent certains présages. On fait alors de l'onomancie anagrammatique. On assigne aussi une valeur numérique aux différentes lettres d'un nom et on combine de diverses manières les chiffres représentés par les lettres du nom. Ce procédé constitue l'onomancie numérique ou arithmomancie.

Ovomancie : divination par des blancs d'œufs jetés dans l'eau. Autrefois, on devinait l'avenir dans la forme extérieur et les figures intérieures d'un œuf. Aujourd'hui, on utilise seulement le blanc de l’œuf. Méthode d’utilisation : Prenez un verre de cristal que vous remplirez au trois quart d'eau et laissez-y tomber quelques grains de gros sel. Puis, ajoutez un blanc d'œuf très frais en ayant soin d'enlever le germe. Après avoir laissé reposer le tout pendant 24 heures dans un endroit sec, munissez-vous d'une lampe et observez les figures qui se seront dessinées.

Palmomancie / Palmomantique : pratique divinatoire s'appuyant sur l'étude des mouvements instinctifs, comme la marche ou pendant le sommeil, chez un homme sain. Elle est assez répandue chez les peuples de la Mésopotamie. Sous le nom de palmoscopie ou palmicum, c'est l'étude manuelle des palpipations du corps de la victime d'un sacrifice.

Palomancie : art de prédire l'avenir en utilisant de petits bâtons ou des baguettes. Elle était pratiquée dans tout l'Orient ancien, chez les chinois mais aussi chez les germains. Habituellement, on enlève l'écorce d'une baguette et on en conserve une dont on garde l'écorce. Ensuite on s'en sert à pile ou face. Ou alors une baguette choisie à l'avance a un sens favorable, une autre un sens défavorable. Par exemple : si en tombant, l'une se place sur l'autre, la signification de la première l'emporte.

Photo

Papyromancie : divination par le froissement d'une feuille de papier dont les origines remontent à aussi loin que celles du papyrus. Cette forme de divination date ainsi de 3000 ans. La papyromancie consiste à interpréter les plis ou les rides laissées par le froissement d’une feuille de papier. D’après cet art divinatoire, chaque forme aurait une signification qui permettrait de dévoiler les caractères d’une personne et de prédire son avenir.  Le rituel du froissement de papier doit suivre certaines étapes : d’abord, la personne doit inscrire la formule de Ripplinger (forme abrégée : erso carpi) en haut de la feuille. Elle doit, par la suite, poser sa main active au centre de la feuille avec les doigts bien écartés durant sept secondes. Cette phase a pour dessein de permettre le transfert d’énergie. A noter qu’il est primordial pour le sujet de se trouver dans un état de relaxation durant cette étape. Après cette phase, il doit rassembler lentement ses doigts vers le majeur sans les faire glisser sur le papier. Et, enfin, les doigts bien appuyés sur la table, sans soulever le papier, la personne froisse le papier en fermant  son poing pendant une seule seconde pour éviter l’excès des informations transmises. Le papyrologue va interpréter les traces ésocarpiques composées de deux sortes de lignes : les lignes radiales, au nombre de cinq, se forment entre les doigts et les lignes d’énergies qui traversent les premières en vagues, à partir du bas de la feuille jusqu’à l’extrémité des doigts.   

Photo

Pégomancie : divination par les sources et des rivières, eau de la fontaine en faisant l'observation du mouvement d'aiguilles, d'épingles, de dés en or, de cailloux, de pièces de monnaie, etc, lancés dans leurs eaux. L'on y jetait des sorts qu'on interprétait comme étant heureux s'ils coulaient au fond, ou malheureux lorsqu'ils surnageaient. Branche de l'hydromancie, la pégéomancie fait aussi l'interprétation des bulles qui se forment dans l'eau, des bruits de l'eau, de même que les cercles, les rides ou les vaguelettes qui se forment à la surface de l'eau lorsque des objets y sont lancés. Une façon de pratiquer cette mancie consistait à jeter un certain nombre de pierres dans une fontaine, dont on observait les mouvements; ou encore, d'y plonger des vases de terre et d'examiner les effets produits par l'eau qui s'efforçait d'y entrer, en chassant l'air dont ils étaient remplis.   

Photo

Pétromancie : divination par les formes des rochers. Chaque forme analysée sur ce rocher est signe de présage, bon ou mauvais. La pétromancie est rarement  pratiquée de nos jours.  

Phyllomancie : divination par les feuilles d'arbres ou de plantes. Les prêtres de Dodone en Epire se fondaient sur leur bruissement pour annoncer l'avenir. Grand sanctuaire à oracle, Delphes, fût d'abord complètement sous le règne "de la Grande Mère enfouie en terre jusqu'à la poitrine". La vérité sortait des profondeurs souterraines, l'oracle parvenait du monde des morts. Puis Thémis prit la place de la Grande Mère, elle choisit pour prophétiser une nymphe, Daphné, qui recueillait les voix des arbres et les vibrations du serpent enfoui dans les profondeurs mais cela est une autre histoire que je vous raconterai peut- être un certain jour...

Pissomancie : divination par le jet de pois secs. Cette mancie consistait à prendre des petits poids et de les lancer devant soi : le devin prenait alors le temps d'analyser le vol des pois secs ainsi que la disposition qu'ils ont pris sur le sol (distance, formes dessinées, ...)

Photo

Plastromancie / Chéloniomancie : divination sur les écailles du plastron de la carapace de tortue. Cette mancie est à mettre en relation avec la scapulomancie et la chéloniomancie. Originaire de Chine, cet art écrit très souvent ses oracles et prédictions sur les écailles de tortue.  

Photo

Podomancie : divination par l'examen des pieds. Cette science, analogue à la chiromancie, est extrêmement développée en Chine. En Occident, elle est presque inconnue.  

Potamomancie : mancie divinatoire basée sur les eaux du fleuve, de leur flux et reflux qui s'est perdue au cours du temps. Il y a beaucoup de chance que cette  mancie qu'est la Potamomancie se base sur les mouvements de l'eau du fleuve : sa direction, sa force, la couleur de l'eau. 

Pyromancie : divination par le feu ou les flammes, élément fondamental dans la destinée des individus. D’autres courants (wicca) utilisent le feu et sa maîtrise à des fins de vénérations et de rituels secrets envers la mère Nature. Les professionnels estiment que cet cette technique de présage est aussi vieille que l’usage du feu lui-même et a donc été utilisé par les premiers hommes lorsqu’ils souhaitaient avoir une réponse à leur interrogation ou un conseil pour venir à bout d’une situation délicate. Les extraordinaires pouvoirs de la pyromancie ont fait leurs preuves au fil des années et continuent encore aujourd’hui d’être utilisés tant  dans le domaine de l’amour, que du travail ou encore des finances. Posez la question qui vous préoccupe et obtenez dès maintenant une réponse claire et rapide grâce à la flemme de la bougie qui vous livrera ses précieux présages.

Photo

Radiesthésie : Méthode de divination fondée sur la réceptivité particulière à des radiations qu'émettraient différentes matières (sources, trésors, mines etc…), permettant ainsi de les localiser à l'aide d’une baguette ou d’un pendule. (Selon la définition de l'abbé Bouly) la croyance en la faculté de découvrir, grâce au pendule ou à la baguette, ce qui est caché aux facultés normales mais dont l'existence est réelle ou imaginaire. Le radiesthésiste permettrait de découvrir des sources, retrouver un objet perdu ou une personne disparue, établir un diagnostic médical, déterminer la profondeur d'un puits, etc. On doit le mot "radiesthésie" aux abbés Bouly et Bayard. Ce mot est composé du mot latin radius, qui signifie « rayon » et du mot grec aisthêsis qui veut dire « sensibilité ».
Les accessoires de radiesthésie les plus utilisées sont : le pendule (masse pesante quelconque mais symétrique suspendue à un fil souple) cet objet est parfois creux de façon à pouvoir y placer des « témoins » (voir ci-dessous). Le pendule du Professeur Tournesol détient une réputation célèbre, il indique toujours l'ouest. La baguette, est constituée de deux branches en matière flexible d'environ trente centimètres de long, reliées à une extrémité. Elle sert le plus souvent à  la recherche de sources, mais peut tout aussi bien servir en matière de radiesthésie médicale. L’antenne de Lecher ; elle est inspirée de la découverte d'Ernst Lecher (les « fils de Lecher ») et a l'avantage, non seulement de pouvoir tester (réception),  Mais aussi d'émettre ; les témoins servent de support psychique, mais ils n'ont rien d'indispensable. Ils peuvent aider à mobiliser les connaissances relatives à l'objet de la recherche.
 

Photo

Rhabdomancie : divination qui consiste à découvrir au moyen d'une baguette de coudrier les sources, les mines, les trésors cachés ; la baguette tourne entre les mains quand celui qui la porte passe au-dessus d'une eau souterraine. C’est l’une des plus ancienne forme de divination en Asie avec le bois de saule qui est un bois qui vis longtemps, qui est souple, qui grandit dans l’eau, qui est donc symbole de vie, on la retrouve dans le yi king de même en Europe. 

Photo

Sauromancie : art divinatoire qui se base sur l'observation des lézards. Durant l'époque de l'Antiquité, le lézard était un animal vu comme un attribut du Dieux Apollon et plusieurs temples lui étaient donc dédiées. On prêtait donc naturellement beaucoup d'importance à cet animal dans lequel on voyait des capacités divinatoires (il était censé transmettre les messages du Dieu Apollon).  

Scapulomancie : technique de divination qui se fonde sur l’observation d’omoplates d’animaux, des bœufs par exemple. Elle était déjà exercée dans la Chine ancienne et on faisait aussi appel à des carapaces de tortues. Sous la dynastie Shang, période allant de l’an -1765 à -1122 et à laquelle l’on situerait les premières origines de ce type de divination, les plastrons de tortue étaient très prisés pour prédire l’avenir. Cette préférence s’expliquerait par la symbolique véhiculée par la tortue portant sur son dos rond des figures représentant le monde. D’autres os plats issus d’autres animaux tels que le cerf ou le mouton étaient également utilisés en scapulomancie chinoise. La technique de divination était, par ailleurs, liée à l’élaboration des écrits ossécailles ou « ji?g?wén », ce terme voulant littéralement dire Ecriture sur carapace et os. Il faut en effet savoir que les résultats de la divination étaient par la suite gravés sur les écailles ou les omoplates. Des découvertes archéologiques démontrent que la pratique de la scapulomancie était aussi répandue sur les côtes méridionales de la péninsule coréenne et de ses îles voisines. Dans le Kojiki japonais, l’on retrouve des représentations de divinités en pleine pratique de la scapulomancie. Autrement, les devins de Babylone pratiquaient aussi ce genre de divination.
Déroulement d’une séance de scapulomancie : Autrefois, les demandes de divination portaient essentiellement sur la famille royale à propos d’une naissance, d’une union, d’une disparition ou de rituels sacrés à faire. Jadis, la scapulomancie était utilisée pour d’autres requêtes. Nécessitant des os plats prélevés chez les animaux, la scapulomancie exige qu’une bête soit tuée. Bien nettoyée, débarrassée de bouts de peau et de sang, l’omoplate ou le plastron de tortue est mis au contact du feu, au niveau de sa face interne. Le devin y aura préalablement marqué la date de la divination, son nom et l’interrogation soumise à la divination. Le contact de la chaleur aura pour effet de faire apparaître des fissures sur le support osseux, des fêlures que le devin étudiera afin d’obtenir des réponses à sa requête. Les résultats de ces interprétations seront par la suite gravés sur la face externe de la carapace.


Scatomancie / Spatalomancie / Spatilomancie / Cropomancie / Spatalamancie : divination par l’examen de matières fécales. Divination par l'inspection des matières fécales et des excréments humains (taille, arrangement, couleur, interaction, etc), souvent pour diagnostiquer une maladie. Dans l'une des formes de scatomancie populaire dans l'Egypte ancienne, les scarabées cleptoparasites ont été utilisés; des insectes considérés à tel point précieux qu'ils furent même sacrés et immortalisés par les Egyptiens. Sur les excréments — où elles mangent et pondent leurs œufs —, ces scarabées forment, roulent et tissent des boules de matières fécales, comme attracteur sexuel pour leur cour de prétendants. La vitesse des coléoptères et leur comportement, ainsi que l'apparence des balles d'excréments, étaient prises en considération pour établir les pronostics, ainsi que pour faire des diagnostics médicaux.
Pour nos temps modernes, l'on procède différemment. Quelques amusantes méthodes de divination via la scatomancie sur le site de Adula. Ainsi, les prédictions divinatoires de vos défécations sont basées sur vos premières selles de ce jour. Toutefois si vous ne produisez pas d'excréments avant l'heure du midi, il est impossible de faire des lectures pour aujourd'hui; et dans ce cas, il est proposé de consommer plus de son et de fibres.
Voici donc un petit guide d'étude fécale, quant à la couleur de vos selles:
• Selles noires ou brun foncé - indique que vous devez prendre des décisions rapides aujourd'hui.
• Selles brunes - indique que vous n'aurez pas de réelles surprises aujourd'hui.
• Selles beiges - indique prudence.
• Selles vertes - indique turbulences à venir.
• Selles rouges - indique que vous avez du sang dans vos selles.
• Selles bleues - indique que quelque chose est erroné.


Sciomancie : divination par l'observation des ombres des morts, en vue d'établir une communication avec l'aide d'un guide spirite. Cette pratique divinatoire consiste à évoquer les âmes des morts pour connaitre l'avenir; mais elle se rapproche de la nécromancie et du spiritisme et au bout du compte, est plutôt hasardeuse. En réalité, les anciens prétendaient que dans la sciamancie ce n'était pas l'âme des morts qui apparaissait mais plutôt, un spectre ou un simulachre qui n'était ni l'âme ni le corps de la personne décédée mais seulement la représentation de celui-ci; soit ce que les Grecs nommaient “eidwlon” et que les Latins appelaient “imago” ou “umbra”. Ceci dit, la connaissance primitive abonde quant aux présages se rapportant aux ombres, leur taille, forme et l'apparence changeante. On a cru que le danger ou la mort pourraient suivre une attaque qui serait faite sur l'ombre d'une personne, qui était souvent identifiée avec l'âme. De cela s'est développée la sciomancie, ou l'art de divination par des ombres, qui pourraient censément être rappelées du monde des morts et questionnées quant aux événements futurs. Cette mancie est en soi une première forme de la nécromancie. De nos jours, on peut inclure dans la sciomancie la divination effectuée en utilisant un guide spirituel, une méthode généralement employée par les channels. Voir spiritisme, nécromancie.

Photo

Sidéromancie : Divination qui se faisait avec un fer rouge sur lequel on jetait des brins de paille, pour juger, par les figures qui résultaient de leurs étincelles et de leurs cendres, ce qu’on devait craindre ou espérer de l’avenir.

Photo

Skiamancie : mancie qui étudie les différentes ombres et qui en tire les présages. Appelée aussi sciomancie, cet art divinatoire étudie les ombres dans le but d'entrer en contact avec les défunts et les esprits, elle est donc assez proche de la nécromantie et du spiritisme. La principale différence entre Skiamancie et spiritisme était qu'on appelait ici principalement le spectre des morts et non leur esprit. Cette mancie est assez hasardeuse et n'est plus d'actualité.   

Spathomancie : mancie à l'heure actuelle inutilisée, elle était assez courante durant l'époque médiévale. Cette mancie divinatoire consistait à étudier la lame d'une épée : selon son état, ses ébréchures, son aspect, on en tirait les réponses aux questions qui étaient posées.

Photo

Spondanomancie : divination par les cendres. La méthode est assez simple et peut être assez facilement utilisée encore de nos jours : il faut étaler les cendre d'un feu de bois sur une plaque, y inscrire la question dedans; présenter cette plaque à un léger courant d’air. Et ensuite, analyser ce qui reste sur la plaque pour en tirer les réponses voulues. 

Stichiomancie / Stichomancie : divination par l'ouverture au hasard d'un livre.

Sycomancie : divination au moyen de questions écrites sur des feuilles de figuier. Romain et Chinois utilisaient cette méthode pour découvrir les présages sur l'avenir : ils inscrivaient les questions sur les feuilles d'un arbre, et au moins elles séchaient vite, au plus le présage a la question était bon.

Photo

Taromancie : divination par le jeu de tarot divinatoire à des fins prédictives. Les méthodes de consultation du tarot sont nombreuses. Certains taromanciens utilisent toutes les lames du jeu, d'autres ne se servent que des Arcanes majeurs. La richesse du tarot provient de l'extraordinaire contenu symbolique de chaque lame et des multiples combinaisons possibles. Il faut toutefois distinguer la tarologie, science humaine qui étudie l'histoire et l'iconographie des cartes, de ses applications divinatoires : taromancie et cartomancie. Le taromancien ne pratique pas la "voyance", la médiumnité, il interprète seulement les lames. En revanche, un medium aura tendance à compléter sa voyance avec un tirage de cartes, qui lui est propre. Historiquement, il s'agit d'un mythe qui remonterait au temps des Pharaons. 22 gravures auraient été transmises par le dieu Thot, messager des dieux auprès des Hommes. Moïse, élevé dans l’enseignement des prêtres égyptiens, aurait pris connaissance de ces tableaux. Lors de la fuite des Juifs hors d'Égypte, Moïse aurait transmis sa connaissance à son peuple par un alphabet qui est constitué de 22 lettres, portant le nom de Kabbale. Graphiquement, les tarots ont une réelle puissance symbolique, de par notamment les images allégoriques reliées à la mythologie romaine et au christianisme. C’est pendant la Renaissance qu’apparurent les jeux des tarots : ces cartes  renfermaient les merveilles du monde visibles et invisibles et fournissaient aux joueurs des instructions d’ordre tant physique, que moral et mystique. Mais l’utilisation ludique des Tarots prit rapidement l’ascendant sur la dimension didactique et morale au début du XVIe siècle. C'est au cours du XVIIIe siècle, à Bologne, qu'est attesté le premier document connu avec la liste des cartes et leurs significations divinatoires. En France,  les tarots connaîtront un réel essor avec Etteilla, le Comte de Mellet et Court de Gebelin. La divination par le biais des tarots est dès lors devenue une pratique divinatoire extrêmement populaire dans toute l’Europe. C’est à cette même époque que la renaissance des philosophies ésotériques redonna vigueur aux arts magiques et à la cartomancie. Le jeu de tarot classique se compose de 78 cartes réparties en deux grands groupes :  Les arcanes majeurs (au nombre de 22), qui peuvent être utilisées à part comme un oracle.
Les arcanes mineurs (56 au total) s'apparentent au jeu de 52 cartes classiques de la cartomancie avec la correspondance : Cœurs = Coupes, Carreaux = Bâtons, Trèfles = Deniers, Piques = Épées.  On y trouve en plus dans chaque famille le Cavalier.  Les cartes « Roi, Reine, Cavalier, Valet » forment les Honneurs, quant aux cartes de 1 à 10, ce sont les Numéraires dont l'interprétation divinatoire est fortement inspirée de la numérologie. Hautement symboliques, tout l’art du taromancien réside dans l’interprétation des arcanes. Il les identifie, les relie entre eux et leur donne une signification par rapport à leurs positions dans le tirage, à la question posée et à la situation du consultant. La taromancie, de même que la cartomancie, sont parmi les arts divinatoires les plus communément utilisés.

Tératomancie : Divination par les prodiges et les merveilles naturelles, par l'apparition et la vue des prodiges, des spectres, des fantômes, des monstres; et notamment par l'observation de certaines naissances présentant des infirmités, malformations ou aberrations qualifiées de “monstrueuses”. On réfère donc à n'importe quel animal mal formé y compris l'homme, qui dévie grotesquement de la norme avec l'implication que le résultat est affreux, effrayant, fascinant ou choquant. Ayant cours surtout au Moyen-Age, on parle de terata majeurs — ou monstres, c.à.d. malformations physiques, tels une créature avec la tête, visage, mains et pieds d'un homme et le reste du corps, comme celle d'un cochon; une bête avec une tête ressemblant à celle d'un homme, mais avec les membres inférieurs d'un bouc; un monstre avec une tête comme celle d'un homme, un nez long et crochu comme une trompe d'éléphant, les mains et les pieds palmés comme ceux d'une oie et une queue avec un crochet — ou de terata mineurs — tels un enfant qui a les oreilles d'un lion, qui est hermaphrodite, qui a deux oreilles sur le même côté, qui a un bec d'oiseau ou un bec de lièvre, dont les narines sont absentes, qui n'a pas de doigts, etc —. Par ailleurs la tératomancie s'attache aussi à d'autres événements extraordinaires, tels par exemple les pluies de pierres, de sang, de sauterelles, ou autres; les combats d'armées aériennes; les visions effrayantes dans le ciel; etc. Cette mancie est souvent associée avec la fétomancie.

Photo

Thalassomancie : technique divinatoire ayant pour but d’observer les vagues, l’océan de manière à comprendre les mouvements, les formes, parfois même des images pour en déduire des prédictions.  

Théomancie : divination par des oracles ou des signes divins. Du grec theos, dieu. Divination par le contact avec une déité, ou par le biais des oracles d'inspiration divine comme à Delphes, en Grèce antique. Certaines façons de faire consistent à pratiquer la divination par l'évocation des noms sacrés, en consultant les esprits ou les êtres divins, par la révélation de la parole de Dieu, à tirer des réponses des oracles, etc. Les praticiens sont souvent mentionnés comme des Oracles, des Prophètes ou des Théomanciens.

Photo

Tyromancie : divination par les fromages. La manière dont il fermente et se fige est censée nous donner des indications sur le futur. Pourquoi pas!    

Photo

Uranomancie : mancie divinatoire qui se base sur l'étude du ciel. En observant les nuages, le soleil, les éclairs, la foudre, ... le devin pouvait tirer sa prédiction et répondre à la question initialement posée. Les orages et éclairs étaient par exemple des signes qu'un Dieu était mécontent tandis qu'un beau ciel bleu était de bons augures.

Photo

Vitréomancie : divination par le sable rependu. Très utilisé dans le désert saharien, cette mancie utilise le sable comme base de travail : par l'étude des dunes, les devins pouvaient tirer leurs prédictions. Une autre méthode consiste à jeter le sable par terre et d'observer les formes qui se sont dessinées.   

Photo

Xylomancie : divination par les branches et les écorces, selon l'observation du bois qui brûle, pousse ou encore se brise. Mais d'autres écrits définissent cette mancie comme l'étude des branches d'un arbre qui sont tombée à terre ou encore des morceaux de bois que l'on pouvait rencontrer sur le chemin que l'on empruntait.

Zoomancie : divination par le comportement des animaux, leurs différents mouvements ainsi que par l'appétit. L’animal (réel ou imaginaire) était donc la base même de cette mancie et c'était par son observation que le devin pouvait tirer sa prédiction quant à la question posée.
 
 
http://decouvertespirituelle.weebly.com/meacutethodes-divinations.html
 


10/11/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 14 autres membres