o-delà-du-miroir

o-delà-du-miroir

la chronesthésie

ayant plusieurs fois voyager mentalement, j'ai trouvé ce sujet intéressant
 
Chronesthésie - Voyager dans le temps mentalement
Le temps a une dimension subjective : chacun d'entre nous en fait l'expérience. Selon la siutation, les secondes peuvent paraître des heures, et inversement.
On parle de " durée" pour désigner ce temps subjectif qui ne dépend que de nous : des études ont montré que notre estimation des durées varie en fonction de l'âge, des événements , des personnes.
Chronesthésie
Les êtres humains sont capables de mémoire mais aussi d'imagination, de se souvenir d'événements vécus et d'imaginer les événements qui pourraient leur arriver dans l'avenir.
Le Dr Endel Tulving, Professeur de Psychiatrie l'Université de Toronto, a étudié cette conscience humaine du temps subjectif , la "Chronesthésie", terme introduit en 1950, signifiant " voyage mental dans le temps " .
La science a récemment découvert les centres cérébraux actifs quand un individu se promène dans le passé ou voyage dans le futur, mentalement.
La première étude
Le Dr Tulving a dirigé un groupe de chercheurs de l'Université d'Umea en Suède, de la Southern University de l' Illinois et de l'Université de Toronto pour identifier les régions spécifiques du cerveau en utilisant une méthode appelée" imagerie par résonance magnétique", ou IRM ,une procédure commune souvent utilisée en médecine pour mesurer les zones du cerveau ayant une activité neuronale accrue.
Les participants à l'étude ont été invités à visualiser une promenade courte au cours d'un événement - réel ou imaginé- passé, présent ou futur. Une augmentation de l'activité des neurones a été observée dans plusieurs zones du cerveau : thalamus, cortex pariétal latéral gauche et frontal et le cervelet.
Il s'agissait de la première étude sur la chronesthésie fournissant des preuves sur l'activité du cerveau lors d'un voyage dans le temps mental.
Les différentes équipes ont observé que ce voyage obligeait le cerveau à traiter deux sortes d'information différentes. Le premier processus est celui qui implique la reconnaissance de ce qui a eu lieu pendant l'événement, des personnes présentes et de la localisation.
Le second processus est celui de la reconnaissance du moment où l'événement s'est produit ou pourrait se produire dans l'avenir.
En d'autres termes, se souvenir ou se projeter dans l'avenir nécessite que le cerveau active des zones cérébrales spécifiques pour que l'individu puisse voyager mentalement dans le temps et se situer par rapport à l'évènement.
Une capacité typiquement humaine ?
À l'heure actuelle, la chronésthésie est considérée comme une caractéristique limitée à l'espèce humaine.
Les animaux sont-ils à même de comprendre les événements passés comme des événements passés ?
En effet, il est possible que certains d'entre eux aient développé des instincts de survie similaires à ceux de l'être humain : se souvenir rapidement d'évènements passés permet la détermination de décisions futures et d'imaginer les résultats possibles,bref de se projeter .
Une étape importante
L'étude de Tulving a mis en lumière certains processus à l'oeuvre dans le cerveau responsables de la compréhension humaine du temps subjectif.
Il s'agit d'un étape importante dans la compréhension de la complexité et du cerveau humain et de son développement.
PSI sur besoindesavoir.com
 
http://www.besoindesavoir.com/article/700543/chronesthesie-voyager-dans-temps-mentalement


07/02/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 14 autres membres