o-delà-du-miroir

o-delà-du-miroir

LA CATOPTROMANCIE : LA DIVINATION PAR LE MIROIR

http://www.journaldelavoyance.com/art-divinatoire/la-catoptromancie-divination-par-le-miroir

La catoptromancie : la divination par le miroir

 

 


la divination dans un miroir

La catoptromancie est une méthode de voyance qui permet, par le biais d’un miroir, de percevoir des images concernant le passé, le présent, ou le futur.
Cette mancie, qui fait appel à la puissance du subconscient et dont le support est un objet magique au symbole fort (le miroir), doit être pratiquée avec précaution. Cette méthode de divination qui permet de répondre à certaines questions amoureuses notamment est parfois appelée la cataptromancie ou la captromancie.

 

Un pouvoir millénaire

Issue de l’hydromancie, divination qui utilise la surface réfléchissante de l’élément eau pour délivrer des présages, la catoptromancie est une méthode qui existe depuis l’Antiquité. Elle est née en Mésopotamie et en Chaldée avec l’apparition des premiers miroirs fabriqués en métal poli (bronze, cuivre, argent ou or) dont se servaient les mages pour délivrer des prédictions.

Censé être habité par les esprits de défunts qui s’attachent à guider les vivants, le miroir devient l’objet magique par excellence. Elément omniprésent durant les rites mortuaires chamaniques, il va s’avérer être aussi un moyen de lire l’avenir pour les enfants Romains auxquels on confère, malgré leur jeune âge, le pouvoir d’interpréter des présages.

Grands utilisateurs de la divination par l’eau, les Grecs vont associer la catoptromancie avec l’hydromancie, en prenant soin d’attacher une cordelette au miroir avant de le plonger dans le bassin d’une fontaine dans le but d’y voir apparaître une image reflétant l’état de santé du consultant. Ce rituel de divination est évoqué dans une œuvre de Pausanias, écrivain Grec du IIe siècle.

Taxée au Moyen-âge de pratique liée à la sorcellerie, la catoptromancie accuse une perte d’intérêt général dans cette époque troublée par l’hérésie.
La Renaissance marque un regain d’activité considérable pour la divination par le miroir, dont Catherine de Médicis (1519-1589) fut une fervente utilisatrice.

Un objet magique

La catoptromancie et sa faculté à projeter la vision du consultant dans une dimension « parallèle » est souvent évoquée dans divers contes et légendes : il y est fait mention dans le célèbre film d’animation de Walt Disney « Blanche Neige »; elle apparaît également dans une ancienne tradition Anglo-saxonne qui assure à toute jeune fille se regardant dans un miroir en tenant une bougie à la main le soir d’Halloween, de voir l’image furtive de son futur époux s’y refléter.

Mais d’autres légendes au parfum de soufre rappellent que la catoptromancie n’est pas une divination qui se pratique à la légère, telle celle de « Bloody Mary », sorcière du folklore occidental surnommée « la vierge sanglante » qui apparaît à quiconque invoque son nom devant un miroir.

Le miroir de l’âme

Il est important de garder toujours à l’esprit qu’une séance de catoptromancie peut se révéler dangereuse pour tout individu qui n’est pas suffisamment armé émotionnellement et psychiquement. En effet, fixer durant de longues minutes un objet lumineux (en l’occurrence un miroir éclairé par une bougie) est susceptible de provoquer des hallucinations.

Déroulement d’une séance de catoptromancie

Une séance de catoptromancie doit se dérouler dans une ambiance calme, propice à la concentration du consultant.
Le type de miroir choisi importe peu, le principal étant qu’il puisse être positionné de façon à refléter la lumière de la bougie, qui va être posée sur un meuble stable pour plus de sécurité. Il est par contre primordial que ce miroir soit réservé uniquement aux séances de Catoptromancie. Il faut le couvrir d’un drap ou le cacher dans un placard dès la séance terminée, afin qu’aucun visage autre que celui du consultant ne puisse s’y mirer.

Le point lumineux dégagé par la bougie va être fixé à travers le miroir. Le consultant va poser sa question mentalement, sans cesser de regarder cet halo de lumière. Progressivement, une brume va envelopper le reflet de son visage et une vision va alors lui apparaître. Il lui faut être très attentif à cette image qui ne sera visible qu’une fraction de seconde avant de s’éteindre.

C’est au consultant de faire l’analyse de sa vision, qui peut être liée à un événement de son passé, de son présent, ou bien refléter un élément de son futur.

Encore utilisée de nos jours dans l’Afrique Subsaharienne, la catoptromancie est un art divinatoire qui demande une grande implication personnelle du consultant dans l’interprétation des images perçues.

Article écrit par Gwenaelle Tourray


10/11/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 14 autres membres